Le personnel de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’est réuni pour une retraite à Lomé, du 6 au 9 décembre 2023. Cette rencontre a rassemblé différentes directions de l’agence, réunissant 26 participants.
Le but de cette retraite est de faire le bilan des avancées de l’année en cours, en identifiant les points forts, les faiblesses, les opportunités à saisir et les enseignements acquis. Cela permettra d’ajuster, réorienter voire innover dans les actions et interventions pour maximiser les résultats escomptés à long terme.
Emmanuel ATTIGAN, Directeur Administratif et Financier de l’ANVT à l’ouverture des travaux a invité les participants à une participation active pour l’atteinte des objectifs.
Durant ces quatre jours, les participants vont s’atteler à l’élaboration et à la finalisation du rapport annuel 2023, à la validation du budget pour l’exercice 2024, ainsi qu’à la consolidation et à la validation du PTBA-2024.
La planification développée et mise en œuvre à l’ANVT a pour repère le Plan Stratégique 2020-2024 décliné annuellement en Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) lui-même décomposé en Plans de Travail Trimestriels (PTT) puis en programmations mensuelles des activités. Ce mécanisme intègre le suivi-évaluation systématique (le suivi périodique de mise en œuvre, la revue des planifications/programmations, la collecte et le suivi des indicateurs) afin de s’assurer de la bonne exécution des activités, mesurer le niveau de performance de l’Agence et la contribution du volontariat au développement.
Au cours de l’année 2023, l’exécution du PTBA a fait l’objet de suivi à travers les revues mensuelles et trimestrielles. Ce travail a facilité l’élaboration des drafts du rapport annuel d’activité 2023 et du PTBA-2024. Ces documents doivent être complétés et finalisés dans une démarche participative par l’ensemble du personnel de l’ANVT, avant leur validation.
Pour parvenir à ces objectifs, une approche participative a été adoptée, utilisant les drafts des trois documents comme base de travail. Ces documents seront ensuite validés par l’ensemble des participants.
À la clôture de cette retraite, de nombreuses recommandations et propositions seront formulées pour réorienter les actions et interventions en vue d’optimiser les résultats à long terme. Ces suggestions permettront ainsi de tirer des leçons et de prendre des résolutions en vue de l’exercice 2024.