Les 26 et 27 août 2020, le personnel de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo est formé sur le concept de la communication non violente.
Le personnel, reparti en deux groupes, la formation du jour a connue la participation des directeurs, chefs services et responsables. Elle a pour objectif principal, de former et de renforcer les connaissances en communication interpersonnelle entre les employés de l’ANVT sur le concept de la communication non violente enfin de consolider le sens du travail en équipe au sein de l’agence.
La communication non violente est à la fois, un moyen de prévention des conflits et un outil de résolution des situations conflictuelles, lorsque celles-ci sont inévitables. « Toutes les conversations, même les plus anodines, participent au bien-être et au bien-vivre ensemble d’une équipe », explique madame Marthe FARE, formatrice et Chef service Communication et Relations Publiques à l’ANVT.
Des travaux de groupes ont été organisés et des situations imbroglio (de confusion, ou de malentendus) ont été mises en scène par les participants afin d’amener les uns et les autres à s’approprier le concept.
Il faut rappeler que, la communication, étant un pilier du travail dans une organisation, la communication interpersonnelle a toute son importance, qu’il s’agisse pour un manager de faire passer ses messages, diriger son équipe, les motiver ou bien simplement pour les individus d’une même entité de travailler ensemble en toute sérénité. Pour ce faire, l’agence initie régulièrement, une série de formations pour le renforcement des capacités de son personnel sur des thématiques variées pouvant conduire à l’amélioration du cadre de travail et des relations interpersonnelles entre ses employés.
La même formation sera donnée au reste du personnel de l’ANVT, demain 27 août 2020.