L’ Agence Nationale du Volontariat au Togo organise un atelier de renforcement de capacités de son personnel sur les techniques d’animation d’une session de formation à l’endroit des volontaires du 11 au 13 mai 2022, à Nice Hôtel à Atakpamé.
En 2020, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo s’est dotée d’une stratégie de formation des volontaires, qui s’aligne sur son plan stratégique 2020-2024. Cette stratégie de formation vise à renforcer et à consolider la qualité de son intervention auprès des jeunes déscolarisés et les jeunes diplômés, en menant avec le même niveau de pertinence, d’efficacité et d’impact des actions de renforcement des capacités citoyennes et techniques.
Cette formation vise à renforcer les capacités du personnel sur les techniques d’animation de session de formation à l’endroit des cibles (potentiels structures d’accueil, candidats au volontariat, volontaires nationaux, structures d’accueil et autres partenaires), aux fins d’une harmonisation des techniques et approches d’intervention.
Durant trois jours, ladite formation animée par « INADES Formation Togo » va booster les pratiques d’animation du personnel notamment :
– L’adoption de comportements qui valorisent une intervention
– Les techniques pour lancer une formation et créer la dynamique dès le départ et sur l’utilisation de la variété d’outils à disposition pour créer du rythme et transmettre les connaissances.
– Les techniques pour stimuler l’interactivité avec le groupe
– La conclusion d’une séquence de formation
– Les techniques pour canaliser et recadrer les participants difficiles
– L’élaboration des rapports de formation.
Présidant la formation M. Omar AGBANGBA DG de l’ANVT a fait un appel à son personnel pour plus d’attention afin d’avoir les résultats plus satisfaisants en apportant un changement et un impact positif auprès de leurs cibles. « Cet atelier est venu à point nommé afin de renforcer mes capacités sur les techniques d’animation d’une session de formation en tant qu’Agent de suivi des volontaires. J’aurai après l’atelier de nouvelles notions sur la préparation, l’animation et le suivi de mise en œuvre des décisions d’une réunion etc. », a confié YABOURI Yambouati, agent de suivi des VNC au CRV Central.