Au relais de la caisse à Lomé, se tient ce 15 septembre 2020, un atelier de deux jours sur le démarrage de la mise en œuvre du projet « volontaires nationaux au cœur de la riposte à la covid-19 dans les communes au Togo ».
L’atelier a connu la participation d’une trentaine de personnes notamment le personnel de la direction générale, les superviseurs des CRV, les Chargés de suivi des VNC, les animateurs de Terrain, un représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Togo et du Programme d’appui aux populations vulnérables.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les actions que mènent les volontaires nationaux face à la riposte de ce virus ne sont plus à compter. Des sensibilisations, à la fabrication des dispositifs artisanaux de lavage de mains, en passant par la prise en charge des personnes suspectes ou contaminées, les volontaires sont au front contre cette maladie. Ce projet financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo pour une durée de six mois, a pour objectif de renforcer les actions de proximité des volontaires nationaux dans la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Cet atelier, a donc pour objectif, d’emmener le personnel impliqué dans la mise en œuvre du projet à se l’approprier avant son démarrage effectif sur le terrain ; à procéder à la programmation opérationnelle des activités du projet et enfin à renforcer les capacités du personnel du projet sur les procédures et outils de justification et de rapportage de l’UE.
Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT a réitéré une fois encore ses encouragements à l’endroit de son personnel, vu les multiples actions déjà menées dans la lutte contre la covid-19. Il a émis le souhait, qu’à l’issue de cet atelier, que ce dernier ait une idée réelle du projet afin que sa mise en œuvre soit une réussite. « il faut qu’avec ce projet, plus de 4 000 000 de personnes soient touchées par les sensibilisations dans les 117 communes du Togo et surtout qu’elles adoptent les gestes et mesures barrières recommandés par le gouvernement. Des actions non négligeables sont déjà menées pour freiner la propagation de la pandémie, il s’agira avec ce projet de redoubler d’effort quant, à la contribution des volontaires nationaux dans cette lutte contre la Covid-19. », a-t-il indiqué.
Durant deux jours des travaux seront menés afin de mettre à exécution ledit projet.
Il faut rappeler que dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2020-2024, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, a décidé de poursuivre le développement du volontariat national en appui aux efforts de gestion des risques et catastrophes au Togo et à l’international.