48 heures seulement après la prestation de serment des VEC à Sokodé, le Préfet de Tchaoudjo a tenu une rencontre avec les 23 volontaires séniors, superviseurs des VEC dans la salle du Conseil de préfecture le lundi 18 Septembre 2017 aux environs de 15heures.
L’objectif de ladite rencontre est d’échanger avec les volontaires séniors sur les tâches qui les incombent et leurs responsabilités dans l’atteinte des objectifs de la phase II du programme de volontariat d’engagement citoyen.
Cette rencontre a été l’initiative du Centre Régional du volontariat de la Région centrale. A cette rencontre, le préfet avait à ses cotés le superviseur du CRV-C ainsi que l’agent d’appui au Développement à la Base, représentant la coordinatrice de l’ANADEB région centrale.
Pour le Préfet, « la nécessité d’être patient, ouvert et disponible s’impose lorsqu’on est responsable d’un groupe ». A cet effet, il a exhorté les premiers encadreurs de ces jeunes au sérieux, à la rigueur et au travail bien fait. Conseils et encouragements ont été donnés à ceux-ci afin de les amener à se préparer face aux difficultés du terrain. « Au cours de ces 4 mois que vous aurez à passer ensemble avec ces jeunes, vous êtes appelés à donner le meilleur de vous-mêmes afin qu’après cette phase, vous soyez des personnes de référence dans la ville de Sokodé. Ces jeunes sont aujourd’hui comme vos enfants, et vous, leurs parents. Traitez-les comme vos propres enfants, encouragez- les, soutenez- les s’il le faut ! ».
En clôture de la rencontre, le Préfet a réitéré ses vifs remerciements à tous les volontaires séniors pour leur choix et leur disponibilité à accompagner les VEC. Témoignant sa gratitude à l’ANVT et au-delà, au gouvernement togolais pour cette initiative, le Préfet de Tchaoudjo a renvoyé les volontaires séniors à leurs tâches auprès de leurs « protégés » que constituent les volontaires d’engagement citoyens.
Octave Karmon