Aïcha fait partie des tous premiers jeunes volontaires internationaux de réciprocité qui ont effectué une mission en France dans le cadre du partenariat ANVT-Frances Volontaires. Une expérience pas des moindres, qui l’a propulsé vers tant d’opportunités. Aujourd’hui, elle est nommée coordonnateur par intérim de la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires. Retour sur le parcours de la mission de volontariat d’ Aïcha PERE.
Titulaire d’un master II en Management de projets, Aicha fit l’expérience du volontariat en 2013. Mobilisée pour le compte de la vague 5 des volontaires nationaux de compétences, elle fut affectée au Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique (MAEH). Après deux années de mission au sein dudit ministère, elle a été sélectionnée pour le volontariat international de réciprocité. Sa mission se déroulera alors à Reims en France, au sein de l’association Unis-Cité.
La mission d’Aïcha a consisté à travailler sur deux projets que sont : Médiaterre et Vitaminés. Ces projets en gros consistaient à sensibiliser les ménages sur la protection de l’environnement, les gestes écologiques etc. Et ce par quelques petits gestes ou simples astuces, qui en plus leur permettent de faire des économies. Elle a également travaillé auprès des enfants et des personnes handicapées.
En dehors de cela, elle a organisé avec son équipe des activités sur des visites d’appartement écologiques spécialement adaptés à toutes les astuces, des ateliers de fabrication d’objets utiles grâce à des objets recyclés, des sensibilisations au tri de déchets, etc. pour Aïcha, ce qu’elle trouvait à l’issue de cette expérience est que en plus de faire preuve d’un don de soi, on apprend sur soi-même de nouvelles choses. les techniques d’animation, la créativité sont des compétences qu’elle a acquis.
Heureuse de cette bonne nouvelle, l’ANVT salue une fois encore son engagement et sa bravoure. Bon vent et bonne chance à toi dans ta nouvelle mission!