À Vogan, vingt-deux volontaires d’engagement citoyen de la vague précédente n’ayant pas de documents d’identités ont reçu, ce mardi 25 janvier 2022, des jugements supplétifs. Ce document faisant foi d’acte de naissance leur a été délivré suite à leur engagement et à leur dévouement lors de leur passage dans le programme VEC.
L’un des objectifs poursuivi par le programme VEC est d’appuyer ces volontaires dans l’établissement des pièces administratives afin de permettre à ces derniers d’être des citoyens modèles dans la société. Il s’agit également de les protéger en leur favorisant l’acquisition de leur personnalité et leur reconnaissance à l’état civil.
Dans la région maritime, le programme de volontariat d’engagement citoyen a permis à plus de 76 VEC de la phase précédente d’avoir des jugements supplétifs donnant lieu d’actes de naissance. Un grand soulagement pour ces personnes qui en aucun cas ne regrettent pas d’avoir opté pour l’engagement et le développement de leur communauté.
Document indispensable pour tout citoyen, ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui ont animé les volontaires d’engagement citoyen de la dernière vague qui ont reçu leur jugement supplétif dans la commune de Vo 1.
Pour KOULIPO Yawa, ce jugement supplétif va lui permettre de s’affirmer dans la société et c’est un début pour l’acquisition des autres pièces administratives. « Je suis très contente car je vais pouvoir poursuivre avec la délivrance de ma nationalité jusqu’à l’obtention de ma carte nationale d’identité. Ce document va servir à mes enfants aussi et ils n’auront pas de souci lors des différents examens qu’ils auront à passer durant leur cursus scolaire. Vraiment un grand merci pour notre animateur de terrain qui avait pris ce problème à cœur pour nous aider » a t-elle affirmé.