Après Cinkassé, c’est au tour des préfectures de Dankpen et d’Assoli, de la région de la Kara, d’organiser la cérémonie de lancement officiel du projet de volontariat d’engagement citoyen le 23 janvier 2019. Dans les deux villes, le lancement a été précédée par une séance d’information sur le programme et sur les niveaux d’implication des organisations à base communautaire et des autorités locales
Guérin-Kouka. Chef-lieu de la Préfecture de Dankpen, située à plus de 90 km de Kara. Au matin du 23 janvier 2019, la délégation de l’ANVT a rencontré les autorités locales, les représentants de la société civile ainsi que les présidents et secrétaires généraux des Comités de développement des quartiers (CDQ) dans les locaux des affaires sociales de la ville.
Dans la chaleur matinale de cette ville frontalière au Ghana voisin, les participants ont écouté attentivement l’exposé du Directeur des Opérations Edem Agode, représentant le Directeur général de l’ANVT. L’on pouvait capter l’intérêt de la rencontre dans le silence qui régnait dans la salle. Qu’est ce que le projet VEC, quel objectif poursuit-il et comment se décline sa stratégie de mise en œuvre et quels sont les rôles que doivent jouer les représentants des organisations à base communautaire et les autorités locales ?
Autant de questions qui ont retenu l’attention et qui ont suscité des questions, des réponses, des partages d’expériences et de vision. Comme l’a souligné le Secrétaire général Mugwè-Berma Kabassima, représentant le Préfet de Dankpen, « ce projet permettra de résorber un peu les fléaux sociaux observés auprès de nos jeunes déscolarisés en les occupant dans des activités qui intéressent leur communauté. C’est pourquoi il est de notre intérêts à nous, représentants des organisations a base communautaire de veiller à ce que ce projet produise d’excellent résultats pour le bénéfice des jeunes de Guérin-Kouka ».
Même son de cloche auprès du Secrétaire général de la Préfecture d’Assoli. Dans l’après-midi du même jour, c’est un représentant de Préfecture plein d’espoir et qui nourrit une vision pérenne du projet qui a souhaité que les présidents de CDQ et des ONG partenaires à ce projet s’impliquent réellement dans la mise en œuvre de ce projet.
Pour rappel, Dankpen et Assoli viennent s’ajouter à 4 autres préfectures qui ont déjà accueilli ce projet. Il s’agit de Kozah, Binah, Bassar et Kanté. En deux vagues, ces 4 préfectures ont mobilisé 2359 volontaires d’engagement citoyen (VEC), qui ont été supervisés par 177 volontaires séniors. Ces VEC ont suivi 246 sessions de formation sur les compétences de vie, les activités génératrices de revenus. Ils ont mis en terre 431 plants et ont reboisé et créé 17 espaces verts.83 groupements d’épargne et de crédit ont été créés pour financer les petites activités génératrices de revenus des volontaires membres des groupes.
Foussena Koura-Napo