Après les phases réussies de la phase pilote et des 3 autres phases d’extension du projet, le projet de Volontariat d’engagement citoyen (VEC) entre dans une nouvelle dynamique à partir de 2019. 7 nouvelles villes, 6 mois de mission, telles sont entre autres les innovations que l’on peut relever dans cette tournée nationale d’information et de sensibilisation sur le projet VEC auprès des nouvelles villes comme Cinkassé, Guérin-Kouka, Bafilo, Blitta, Badou, Aného, Tabligbo, du 22 au 25 janvier 2019.
Cinkassé. Dernière ville située à la frontière au nord du Togo. A plus de 650 kilomètres de Lomé, une délégation de l’ANVT a rencontré les représentants des CDQ, les organisations des sociétés civiles ainsi que les autorités administratives de la ville ce 22 janvier 2019 dans la salle de conférence de la préfecture de Cinkassé.
Démarré avec un léger retard de 10 minutes, la rencontre a tenu toutes ses promesses au regard des échanges assez conviviales et pertinentes qui ont régenté la rencontre.
En présence du Préfet de Cinkassé et des autorités administratives locales, les représentants des CDQ ont suivi religieusement l’exposé du Directeur des opérations sur les objectifs, le cadre d’intervention du projet, les conditions de participation, le processus d’enrôlement et les accompagnements qui sont offert aux jeunes volontaires d’engagement citoyen. Un exposé que les participants ont pu assimiler grâce à la traduction faite en Moré, la langue locale.
Pour le Préfet de Cinkassé, ce projet va donner un nouveau visage à la ville de Cinkassé. Selon Issa LAGUEBANDE, « Nous voyons souvent à la télévision les jeunes habillés en gilet jaune en activité de salubrité dans certaines préfectures. Je me demandais quand ce projet de volontariat d’engagement citoyen sera exécuté dans notre préfecture ? Le moment tant attendu est enfin arrivé. Cinkassé, une ville pleine de plastiques sera enfin assainie… ».
Démarré par une phase pilote en 2016 à Lomé, le VEC a été étendu à d’autres villes de l’intérieur du pays suivant une approche prudente qui se veut expérimentale, qui prend en compte les observations issues des évaluations des activités mises en œuvre dans les autres villes. Au regard des résultats atteints en termes de promotion de valeurs citoyennes et d’amélioration du cadre de vie, la mission des volontaires d’engagement citoyen est passé de quatre à six mois.
Pour DEYINDE Yama Fatawo, secrétaire du CDQ Tampilégo, « j’entends parler du volontariat d’engagement citoyen mais je ne sais pas au juste de quoi il s’agit. Cette séance d’échange, d’information et surtout la présentation de ce matin, accompagnée de la vidéo montrant les actions concrètes de ce projet, a vraiment attiré mon attention. J’ai reçu les fiches d’inscriptions qui sont avec moi. A mon tour, j’irai informer et sensibiliser mes camarades de mon quartier sur les avantages de ce projet pour nos quartiers et notre ville ».
GNAMDJA Kodjo