Pour leur dernière sortie le samedi 14 mai 2016, les volontaires citoyens ont eu l’agréable surprise d’accueillir une fois encore le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Elle était cette fois ci accompagnée par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat Français chargé des relations avec le Parlement, en visite au Togo.
L’accueil fut de taille, à l’image de la forte délégation venue encourager ces jeunes volontaires en mission depuis quatre mois déjà. Galvanisés par cette présence, ils ont manifesté leur joie par des pas de danses et de chants, lançant en chœur le slogan « Je m’engage et j’ai ma part », comme pour manifester cette attitude qu’ils ont adopté depuis leur prise de service un matin du 15 janvier 2016.
Pour ces premiers volontaires de cette phase pilote, ces quatre mois ont été une occasion d’apprentissage. Ils ont appris, à travers ce projet des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), que la salubrité publique était une affaire de tous, et les quartiers, les villes ne peuvent se développer harmonieusement que si les jeunes prennent conscience de la responsabilité qui est la leur. Avoir des comportements civiques, c’est aussi maintenir son quartier et son environnement propre. C’est pourquoi désormais, et grâce aux différentes formations reçues au cours de la mission, les volontaires citoyens estiment pouvoir être porteurs de ce message que délivre le volontariat citoyen : « le développement devient une affaire de tous ! »
Visiblement impressionné par tant d’ardeur et d’enthousiasme, le Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement Français a félicité et encouragé ces jeunes volontaires pour le travail accompli et pour cette noble décision prise de se mettre au service du développement du pays. Il a ensuite invité les jeunes à rester engagés, solidaires et surtout optimistes car, selon ses propos « Vous êtes vous-mêmes cette jeunesse pleine de dynamisme qui fera l’avenir de l’Afrique ».
Pour le Ministre en charge de la jeunesse, cette phase pilote a été une véritable réussite parce qu’elle a reçu l’adhésion de tous. Les jeunes, les CDQ et les CVD, les chefs cantons et de villages, tout le monde s’y est mis. C’est pourquoi, ce projet sera étendu aux autres villes du pays pour que ce concept d’engagement citoyen atteigne tout le monde au Togo.
Un dispositif d’accompagnement est mis en place pour aider ces volontaires arrivés en fin de leur mission. Comme le montre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, l’encadrement des JDS se poursuit pour que ces jeunes puissent démarrer eux aussi une activité génératrice de revenus, et pour ceux qui ont appris un métier, ils pourront bénéficier de kit d’outillage avec l’assistance du FAIEJ et du FNFI.