Le quatrième Sommet Afrique-Europe de la jeunesse s’est tenu du 9 au 11 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’ANVT fait partie des treize organisations d’Afrique et d’Europe retenues pour ce sommet. Présenté au Marketplace, le modèle de Volontariat international de réciprocité (VIR) développé par l’agence depuis 2015, est l’un des meilleurs projets qui a retenu l’attention des participants.
Le Sommet Afrique-Europe de la jeunesse a été organisé par des plateformes d’organisations de jeunesse en Afrique et en Europe (l’Union panafricaine de la jeunesse, le Réseau des organisations internationales de jeunesse en Afrique, et le Forum européen de la jeunesse) ainsi que des organisations issues de la diaspora (ADYNE, ADYFE et ACP-YPN), avec la contribution du Conseil consultatif de la jeunesse du Conseil de l’Europe.
Avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne au Togo, deux représentants de l’ANVT ont pris part à cette rencontre qui a pour thème «Investir dans la Jeunesse pour un avenir durable».
L’ANVT compte quatre (4) formes de volontariat, à savoir le Volontariat de compétence, le Volontariat d’engagement citoyen (VEC), le Volontariat international de réciprocité (VIR) et le Volontariat sénior.
Le VIR présenté à ce sommet permet aux jeunes Togolais de s’engager dans les pays africains et européens entre autres pour promouvoir la coopération entre le Togo et ces pays.
Sur le même sujet:
L’ANVT a aussi dirigé une discussion plus détaillée avec les participants du sommet intéressés par les types de volontariat de l’ANVT. Des liens de collaboration potentiels ont été établis entre l’agence et des organisations d’Afrique et d’Europe.
En réunissant des organisations de jeunesse africaines et européennes, en particulier des jeunes motivés et engagés, le Sommet de la Jeunesse renforce la participation directe au dialogue politique qui définit la réalité actuelle et les résultats futurs sur les deux continents.
Les recommandations et les solutions retenues à ce sommet seront soumises aux Chefs d’État lors du 5e Sommet UA-UE, qui aura lieu les 29 et 30 novembre également à Abidjan.
Lire aussi: