Initié en 2015 d’abord sous forme pilote à Lomé, le programme de volontariat d’engagement citoyen a été étendu à toutes les 117 communes du pays en 2020. Fort de ses succès et de l’enthousiasme des jeunes, il s’est solidement implanté dans tout le territoire togolais.
Qu’est-ce que le VEC ?
Le programme de volontariat d’engagement citoyen est spécifiquement destiné aux jeunes âgés de 18 à 35 ans scolarisés ou non. Son objectif premier est de promouvoir l’engagement civique, la solidarité et l’inclusion sociale au sein des communautés. Il offre aux jeunes la possibilité de contribuer aux solutions de développement du pays de par leur engagement.
Engagés durant six mois auprès de leurs communautés, ils sont plus de 36 000 jeunes mobilisés depuis 2015 au VEC. Par leur action ils améliorent le cadre de vie des populations, à travers des activités d’assainissement notamment le curage des caniveaux, l’élargissement des voies, le reboisement. Ils contribuent aussi à faire passer des messages de sensibilisation afin d’amener la population à une prise de conscience et à un changement positif des mentalités.
Le VEC, une école de transformation sociale
La particularité du VEC est de mettre au centre de la mission de volontariat la trajectoire de vie des volontaires, qui est l’ensemble des événements, étapes et transitions vécus par ces jeunes dans les différents domaines de la vie que sont la résidence, les relations familiales et sociales, leur formation, etc. Ces différentes étapes et transitions déterminent suivant le temps leurs besoins, leurs perceptions sur les aptitudes et opportunités ainsi que la manière dont ils envisagent le futur. Ainsi suivent-ils courant mission des formations que leur sont données par les animateurs de terrain et qui ont pour but d’impacter leur vie par une réinsertion économique ou sociale. Grâce au VEC, de nombreux jeunes ont aujourd’hui acquis une autonomie financière grâce à des activités génératrices de revenus. D’autres ont également réussi à résoudre leurs problèmes personnels et à surmonter les malentendus qui pourraient entraver leur épanouissement.
Le programme de volontariat d’engagement citoyen s’avère donc être une opportunité enrichissante pour les jeunes togolais. Il leur offre la possibilité de participer activement au développement de leur communauté tout en renforçant leur engagement citoyen, +leur sens des responsabilités. En contribuant ainsi à la construction d’une société solidaire et épanouissante, ces jeunes volontaires laissent une empreinte positive durable au sein de leur communauté.