GNABA Grâce aurait bien voulu continuer les études et devenir une grande institutrice dans la vie pour faire la fierté de sa famille. Malgré les multiples défis au quotidien, elle reste persévérante et confiante à un lendemain meilleur.
Les débuts difficiles
Grâce a abandonné les classes après l’obtention de son CEPD par manque de soutien de son oncle qui a été licencié à son poste. Son vécu au quotidien étant devenu un calvaire, cède aux sollicitations ménagères du quartier afin de pouvoir subvenir à ses besoins et payer son contrat d’apprentissage du tissage de pagnes traditionnels communément appelé « les lokpo », une passion qu’elle s’est découverte.
Mariée et mère de 2 enfants, Grâce décide de revenir dans la maison familiale de son père à Blitta avec ses 2 enfants afin de reconstruire sa vie.
Un nouveau départ grâce au VEC
Mon arrivée à Blitta en 2019 a coïncidé avec l’année de démarrage du projet VEC. Suite aux explications et sensibilisations des CDQ, je me suis portée volontaire pour contribuer au développement de ma ville, ce qui a porté fruit. « Devenir VEC était un choix libre pour moi auquel je n’hésite pas de le conseiller à d’autres personnes. Je ne regrette pas. Je suis devenue patronne de mon atelier grâce à l’épargne de mes allocations de fin de mission en plus d’un prêt de 50.000 que j’ai reçu dans le GEC Harmonie où je suis membre. Le volontariat d’engagement citoyen m’a permis de me reconstruire », nous raconte-t-elle.
Pour ASSOGBA Kokouvi l’agent d’appui, Grâce force l’admiration. « c’est une VEC consciente et différente des autres. J’avoue m’être senti mal à l’écoute de son histoire de vie, la toute première fois. Mais à l’heure actuelle, je suis fière que notre appui et accompagnement ont porté des fruits. Par son engagement et sa détermination, Grâce est sortie de la précarité. ».
Grâce a appris à surmonter les difficultés du vécu quotidien et s’est remise de son passée. Capitaliser en moyenne 50.000 f de bénéfice des commandes à la fin du mois et s’occuper des petites charges de sa famille sont les succès qui font de Grâce une femme responsable et épanouie.