Nous sommes au mercredi, jour du marché de Hiheatro, une commune située à 3,15 kilomètres de la ville d’Atakpamé. Au cœur de ce marché, nous retrouvons AMLALO Mawuto, acharnée à disposer ses marchandises. Spécialisée dans la vente des articles plastiques (seaux, bassines, gourdes, ustensiles de cuisine, etc.), Mawuto, fait partie des jeunes qui ont bénéficié des opportunités de la cinquième phase du volontariat d’engagement citoyen.
Femme épanouie, grâce au VEC
Après sa mission de volontariat, Mawuto s’est spécialisée dans la vente des articles plastiques. Elle a abandonné très tôt les études en classe de 5ème après le décès de ses parents et n’ayant plus de soutien financier. Son combat une fois devenue mère était de planifier l’avenir de ses enfants et le volontariat lui donna cette opportunité. Grâce à ses allocations, Mawuto a créé une activité génératrice de revenu « Grâce au volontariat d’engagement citoyen j’ai maintenant une source de revenu. Mon allocation de fin de mission de volontariat et mes épargnes m’ont permis d’entreprendre dans la vente des articles plastiques », témoigne-t-elle. Mawuto est devenue financièrement autonome, elle subvient aux besoins de sa famille. Elle participe aux frais de scolarité de ses enfants pour leur assurer cet avenir meilleur.
Selon elle, le volontariat a eu un impact positif sur sa vie « Les enseignements sur les compétences de vie et de développement entrepreneurial que j’ai reçus au cours de ma mission de volontariat ont fait de moi une femme émancipée » a t- elle affirmé. Mawuto compte ouvrir une boutique de vente des articles plastiques lorsqu’elle rentrera en possession de ses épargnes de son groupement d’épargne et de crédit (GEC).