Engagée comme volontaire, Ablavi est parvenue à ouvrir son atelier de couture à Hihéatro. Son engagement au service de sa communauté fut pour elle, une occasion de se construire. Aujourd’hui, c’est une mère épanouie qui retrouve le bonheur et la confiance dans son foyer grâce à son travail.
Le volontariat en plus d’être un moyen d’engagement citoyen, est aussi un outil d’épanouissement et de réalisation de soi. Ablavi, couturière de formation, n’arrivait pas à ouvrir son atelier pour faute de moyen pour s’acheter les outils de travail. Elle est dorénavant propriétaire d’un atelier grâce à son engagement au service de sa communauté.
Faire preuve de détermination et de volonté pour réaliser son projet
Son projet étant d’avoir son atelier, Ablavi s’est donné les moyens nécessaires pour le réaliser. Ainsi, elle n’a pas touché à ses allocations des trois derniers mois durant sa mission de volontariat. Elle les a épargnées. Juste après la fin de sa mission, elle s’est servie de ses épargnes pour payer une machine à coudre. N’ayant plus d’argent, Ablavi, s’est tournée vers son groupement d’épargne et de crédit « Oboeba » pour se faire un prêt afin de payer l’avance sur la location de son atelier et les équipements. « La mission de VEC m’a permis de me compter parmi les maîtresses couturières de ma localité et de faire des économies au jour le jour. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé de Felix DEKPO, l’animateur de terrain VEC, qui est toujours disponible à nos sollicitations. Grâce à ses conseils, je suis parvenue à avoir mon atelier. Avec mes recettes je contribue aux charges de ma famille ».
Ablavi a abandonné les études en classe de 5ème parce qu’elle manquait de soutien financier. Malgré les conditions difficiles, elle s’est battue pour apprendre la couture. Elle est fière de son travail et en profite bien.