Hier, ils étaient des volontaires d’engagement citoyen dans la ville de Vogan. Grâce à leur détermination, ils se sont fait remarquer durant la mission au Centre Hospitalier Préfectoral de Vogan. Aujourd’hui, ces trois jeunes se sont insérés dans ladite structure où, ils ne regrettent pas leur passage dans le programme VEC.
AGOUTOWOU Gervinhio, MAMALI Nadège et MISSODE Afi, sont trois jeunes dont la vie semble avoir tourné le dos jusqu’à la rencontre du programme de volontariat. Malgré cette situation de résilience, ils n’ont jamais baissé les bras. Ils se sont battus pour une meilleure vie.
Lorsqu’ils étaient mobilisés pour la mission du volontariat au CHP de Vogan, ces jeunes n’avaient pas idée de leur parcours. Ils menaient à bien leur mission avec dévouement et professionnalisme. Ils faisaient tout ce qu’on leur demandait sans poser de question ni graisser les dents selon leur animateur de terrain.
Cette disponibilité de leur part a suscité l’attention du répondant des VEC de la structure qui les a félicités publiquement. Loin d’une simple félicitation, il est allé jusqu’à les recommander pour leur recrutement.
À la fin de la mission, Gervinhio, Nadège et Afi ont été recrutés par le CHP de Vogan pour s’occuper de l’entretien de la structure. Des contrats leur ont été proposés à ce sujet dans le souci de pérenniser leur insertion.
Tous fiers de leur parcours et des changements qui se sont opérés dans leur vie, ces trois jeunes ne cessent de jeter des fleurs aux initiateurs du programme VEC. Pour MAMALI Nadège, faire le volontariat n’est pas une cause perdue. « À la fin de la mission, j’ai été surprise que le choix s’était porté sur moi. Une manière de dire aux jeunes de faire bien tout ce qu’on leur demande. Aujourd’hui, j’ai un contrat avec le CHP mais aussi je mène d’autres activités génératrices de revenus pour me permettre d’atteindre mes objectifs et de m’auto suffire » a-t-elle martelé.
Cassius BRUCE