ADOM Massoou est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Anié. Elle est passé par ce programme pour se lancer dans le commerce des ustensiles de cuisine et autres articles plastiques. Elle est devenue financièrement autonome et vit de son commerce.
Massoou, une femme déterminée
Jeune dame de la trentaine, Massoou, est mère de deux enfants. Pour elle se battre est le moyen pour assurer un avenir meilleur à ses enfants. Pour relever ce défi et n’ayant pas de moyen financier, Massoou s’est enroulé dans le programme du volontariat d’engagement citoyen pour apporter sa contribution au développement de sa communauté et bénéficier de ses avantages. « J’ai choisi de faire le volontariat d’engagement citoyen non seulement pour rendre propre mon milieu, mais aussi pour avoir les moyens pour faire le commerce. J’ai toujours aimé le commerce, mais le souci est que je n’arrivais pas à réunir les moyens avec les petits jobs que je faisais » raconte-t-elle.
Massoou, concrétise son projet grâce au volontariat d’engagement citoyen
Pour concrétiser son projet, Massouou a pris l’initiative d’épargner presque la moitié de ses allocations dans son groupement d’épargne et de crédit. À la fin de la mission elle a totalisé une somme de 130 000 F CFA. Avec cette somme plus son allocation de fin de mission de 80 000 f CFA, Massoou est allée à Lomé pour payer les ustensiles de cuisine et quelques articles plastiques pour débuter son commerce. Aujourd’hui elle a un présentoir dans le grand marché d’Anié où elle fait les recettes. Grâce à ces recettes elle se prend en charge et participe au besoin de sa famille.
À l’endroit des jeunes, Massoou les conseille de ne pas rester à la maison les bras croisés Elle les invite plutôt à faire le volontariat d’engagement afin de bénéficier de ses atouts.