YEWENOU Sidonie, vaillante femme à Atakpamé s’est reconstruite grâce à la mission de volontariat d’engagement citoyen. Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en couture, elle n’avait pas les moyens pour ouvrir son atelier. Sa mission de volontariat lui a permis aujourd’hui de s’installer à son propre compte et de se prendre en charge.
Sidonie, une femme qui ne baisse pas les bras face aux difficultés
Veuve et mère d’un garçon de 3 ans, Sidonie âgée de 24 ans, est une femme battante. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 4, selon elle, le courage et l’effort sont les seuls moyens pour réussir dans la vie. Elle avait rêvé devenir une sage-femme depuis son enfance, mais ce rêve s’est brisé en 2009, car elle a dû abandonner les classes pour faute de moyens financiers. « J’ai abandonné les études suite à une longue maladie de mon père, le conduisant à une hémiplégie. J’ai servi pendant plusieurs années dans un restaurant moyennant 300 f par jour, pour aider ma maman et mon petit frère. C’était tellement difficile » raconte- t- elle.
Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage (CFA) en couture, Sidonie n’a pas pu ouvrir son atelier « je dois toute ma reconnaissance à ma patronne qui a accepté de me signer le contrat gratuitement. Je me suis marié après l’apprentissage comptant sur l’aide de mon mari pour ouvrir mon atelier, mais la vie en a décidé autrement. J’ai perdu mon mari dans un accident de circulation me laissant seule avec mon petit garçon » confit elle.
Le volontariat d’engagement citoyen une voie pour réussir
Désespérée après la mort de son mari, Sidonie a fait le volontariat d’engagement citoyen à Atakpamé et a bénéficié des avantages qui vont avec. « J’ai fait le volontariat d’engagement citoyen pour contribuer au développement de ma communauté. C’est ce qui m’a permis d’épargner 80.000 F CFA pour ouvrir mon atelier de couture » a-t-elle témoigné.
Sidonie a associé à son métier de couture, le commerce des ustensiles de cuisines. Elle prévoit s’acheter une machine de surfilage pour se démarquer des autres couturières de la localité.