Sur les ondes de la radio VGK à Kpalimé, le Centre Régional du Volontariat (CRV) -Plateaux a animé sa 5ème émission de l’année ‘’Je M’engage’’ ce 29 Août. Le thème débattu est le volontariat au service de l’inclusion sociale : le volontariat des personnes en situation d’handicap.
Madame Tovieleagbe Akosiwa la superviseure du CRV, après avoir présenté l’objectif que poursuit l’ANVT à travers l’inclusion sociale, a fait savoir aux auditeurs les différentes actions que l’ANVT mène en faveur des personnes en situation d’handicap. L’une des actions pertinentes est l’accompagnement des volontaires en situation de handicap dans le cadre du partenariat signé avec FETAPH et ses partenaires. Ces institutions en collaboration avec l’ANVT pilotent le Projet dénommé « Projet Emploi Décent pour les Personnes Handicapées au Togo. » De plus dans le souci de parfaire ses actions en faveur de ces volontaires, l’ANVT par le biais des CRV continue de sensibiliser des structures d’accueil pour qu’elles puissent prendre des dispositions nécessaires pour pouvoir permettre aux volontaires en situation d’handicap d’effectuer en toute quiétude leur mission.
L’ANVT à travers cette inclusion sociale veut démontrer que le volontariat, qui est un facteur du développement durable dans le monde, est une affaire de tous. Et comme pour preuve, parmi les volontaires nationaux déployés depuis la mise en place de l’agence, on compte 175 personnes en situation d’handicap dans 3 types du volontariat à savoir : le Volontariat de Compétence (VC), le Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) et le Volontariat Sénior (VS). Actuellement ces volontaires en situation d’handicap sont au nombre de 134 en mission sur toute l’étendue du territoire.
Avec l’opportunité que leur donne l’ANVT, ils ont prouvé à la société qu’avec leur handicap, eux aussi peuvent contribuer au développement de leur pays. Il suffit de les voir en action pour comprendre que le handicap n’est pas une fatalité. ‘’Grâce au volontariat, j’ai pu démontrer à mon entourage qu’une personne en situation d’handicap n’est pas une personne invalide ou une charge pour sa famille comme le pense la plupart des gens. Une personne en situation d’handicap peut belle et bien aussi servir son pays.’’ a affirmé, monsieur Agbétossou Namson Na Koissi, volontaire en situation d’handicap, l’invité de l’émission.