Que ce soit dans la commune d’Assoli 2, ou partout ailleurs au Togo, le volontariat d’engagement citoyen a permis d’améliorer les conditions de vie, non seulement des jeunes qui en sont bénéficiaires, mais aussi et surtout de toutes les communautés. KPELAFIA N’na, Maire de la commune d’Assoli 2, témoigne, dans un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, de l’énorme contribution du programme VEC dans l’amélioration du cadre de vie de sa communauté et de l’insertion socio-économique des jeunes de sa commune.
ANVT : Bonjour Mme le Maire. Pouvez-vous nous dire vos impressions sur le programme de volontariat d’engagement citoyen qui a démarré dans votre commune il n’y a pas longtemps ?
K.N. : Tout d’abord, je tiens à remercier tous les initiateurs du programme du volontariat d’engagement citoyen, qui a manifestement changé en si peu de temps notre communauté. C’est une très bonne initiative. Les changements sont perceptibles sur divers plans, notamment la propreté des rues, le désengorgement des caniveaux, la création de certains espaces de recueillement, la mise au propre régulière des centres de santé, etc. Ce programme a permis à plusieurs jeunes et femmes d’être financièrement indépendants, diminuant ainsi les cas de conflits de ménages qu’on nous a souvent signalés. Cela a également ralenti l’exode vers les autres villes et les pays limitrophes. En quête d’un travail rémunérateur, nos jeunes émigraient beaucoup vers le Burkina Fasso, le Benin, le Nigeria.
ANVT : Concrètement, en quoi ce programme VEC constitue une valeur ajoutée pour le bien-être des communautés d’Assoli 2 ?
K.N. : La contribution des volontaires d’engagement citoyen dans la commune d’Assoli 2 est à congratuler. Ils ont aménagé divers lieux publics, les sites touristiques, les écoles etc. Leur sensibilisation sur la citoyenneté a été d’une grande importance ainsi que l’aménagement des pistes. Grâce à eux, la commune a les pistes qui permettent à la population de se déplacer librement avec leurs marchandises. Nous savons que la commune a plusieurs ruisseaux qui rendent difficile la circulation des riverains. L’aménagement de ces pistes par les volontaires a permis de faire un plan d’électrification. Nous pouvons citer tant de réalisations appréciées par la population. Leur apport dans l’hygiène et l’assainissement des quartiers protège dorénavant la communauté contre plusieurs maladies.
ANVT : Au niveau des jeunes, avez-vous noté un changement significatif depuis que cette initiative a démarré dans votre commune ?
K.N.: En toute franchise, le volontariat d’engagement citoyen a apporté un changement significatif dans le quotidien des jeunes. On note, à titre d’exemple, un changement de mentalité, une adoption de comportements positifs et une prise de conscience générale au travail bien fait, à la protection des biens publics et au maintien de la salubrité dans les rues. Plusieurs jeunes ne se livrent plus à l’alcool et au tabac. Et cela est la résultante des formations qu’ils reçoivent au cours de leur mission. Certains sont devenus financièrement autonomes avec leurs petites activités génératrices de revenus. Je suis moi-même surprise de voir de tels changements rapides s’opérer dans cette commune. Comme s’ils avaient désormais compris que leur bien-être passait désormais par ce programme. Ils sont devenus plus sociables, ils nouent de plus en plus des relations avec des membres de leur communauté culturelle différente, ce qui n’était pas le cas avant.
ANVT : Madame le Maire, votre mot de fin ?
K.N.: Ce programme a le mérite d’avoir instauré les bases d’une paix durable et il faudra que les initiateurs, que je remercie encore une fois, consolident les acquis et les portent à l’échelle. Il ne faudra pas abandonner ces jeunes qui ont commencé par y croire. Il ne faudra non plus laisser nos rues, nos cadres de vie sans entretiens et continuer par maintenir allumée cette fibre patriotique qui fait qu’eux-mêmes prennent des initiatives pour leur propre bien-être sans attendre la mairie ou l’ANVT. Il faudra continuer les formations, les appuis à la mise en place des activités génératrices de revenus, les sensibilisations sur la citoyenneté et le civisme, pour que nos jeunes maintiennent ce cap.