L’Agence Nationale du Volontariat au Togo est un organisme public qui promeut l’engagement citoyen. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base grâce à la mise à disposition des compétences nationales. Depuis sa création en 2011, l’ANVT a mis en oeuvre 4 formes de volontariat. Elle a mobilisé et déployé un impressionnant nombre de 63 406 volontaires nationaux, tant sur le territoire togolais qu’à l’international.
Volontariat national de compétences
Depuis 2011, 24 214 Volontaires Nationaux de Compétences (VNC) ont été mobilisés pour le compte de 17 vagues. Ces volontaires sont affectés dans 11 secteurs de développement notamment la santé, l’éducation, le droit justice, l’environnement. Les VNC mettent leurs compétences et savoir-faire pour apporter des solutions innovantes aux défis auxquels sont confrontées leur communauté d’accueil.
Volontariat international de réciprocité
Le Volontariat International de Réciprocité, lancé en 2015, a permis la mobilisation de 77 volontaires togolais pour des missions à l’étranger. Ces volontaires représentent le Togo et participent à des échanges interculturels enrichissants, tout en apportant leur contribution à des projets de développement dans d’autres pays. Dans le cadre du programme de Volontariat International de Réciprocité (VIR), des volontaires ont été mobilisés pour la France, l’Allemagne, le Mali et le Niger.
Volontariat d’engagement citoyen
Lancé en 2015, ce programme a attiré 36 788 volontaires d’engagement citoyen. Ces volontaires sont impliqués dans des missions à forte valeur ajoutée, telles que l’amélioration du cadre de vie des populations, les sensibilisations, et bien plus encore. Leur contribution est essentielle pour renforcer la cohésion sociale et encourager une citoyenneté active au sein des communautés. En retour, les VEC bénéficient des formations sur des thématiques pouvant faciliter leur réinsertion socio-économique.
Volontariat sénior
Depuis 2015 également, 2333 volontaires seniors ont été mobilisés. Ces personnes expérimentées et engagées mettent leur savoir-faire et leur sagesse au service des projets de développement. Leur implication permet aux jeunes de bénéficier de leurs compétences et expertises acquises tout au long de leur carrière pour faciliter leur insertion.
Les volontaires nationaux, quel que soit le programme auquel ils participent, jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie des populations à la base. Leur engagement et leurs actions concrètes sur le terrain permettent de favoriser le développement durable, l’inclusion sociale et la solidarité. Grâce à l’ANVT et à ces différents programmes, le volontariat au Togo s’inscrit comme un véritable levier de développement et contribuent à transformer positivement les communautés.