Infirmier diplômé d’Etat, GOUTANTE Babé, dans le but d’avoir des compétences professionnelles et aider sa communauté a décidé de devenir un volontaire. Grâce à cette première expérience dans le volontariat, il réalise aujourd’hui, l’importance de donner de son temps à autrui et mène sa mission avec autant de détermination et professionnalisme. Il tire ainsi satisfaction en se rendant utile aux autres.
Âpres deux mois de stage de perfectionnement au sein de l’USP (Unité de Soins Périphériques) de Djamdè dans la préfecture de Kozah, Babé s’est engagé comme volontaire en juin 2021 et affecté au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) d’Anié. « C’est une grande joie et un désir, de se rendre utile à sa communauté et de donner un sens à son existence, autre que celui de son statut social. Grâce au volontariat, je me sens intégré et fais partie d’une équipe professionnelle me permettant d’apprendre davantage ».
Il s’occupe des patients et veille à leur convalescence. « Au quotidien mon travail consiste à accueillir les patients et la prise de constantes. Je fais les injections, les perfusions, les pansements, les transfusions… Suivant le protocole de soin ». Babé est un volontaire dévoué, humble et disponible qui écoute et accorde du temps aux patients. Entre tours de garde et son moment de repos, il est toujours prêt à rendre service.
Babé a fait déjà un an de mission. Pour lui, le volontariat est la voie qui lui a permis de se découvrir, notamment découvrir ses qualités personnelles et professionnelles. Son apport au sein du CHP Anié est très apprécié et est un grand soulagement pour le personnel soignant.