De nos jours l’action des volontaires va bien au-delà des services apportés à la population. Elle joue aussi un rôle essentiel pour promouvoir les valeurs citoyennes. Le volontariat reste un véritable support d’une citoyenneté active, de résilience des populations et de l’engagement social. Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a déployé plus de 18.000 volontaires de compétences dans des différentes structures d’accueils sur des missions de développement. Ces structures d’accueils à leurs tours participent au coût total de gestion des volontaires en mission. M. BABA Yara A., proviseur du lycée moderne d’Anié donne son avis sur le volontariat national et le cofinancement.
M. le Proviseur : Quel est votre avis sur le volontariat : Le volontariat est un excellent outil de transfert de compétences. Je suis arrivé au lycée moderne d’Anié cette année scolaire et j’ai fait appel à l’ANVT pour m’appuyer avec deux professeurs parce qu’il nous manquait un professeur de mathématique et un en science physique. Nous avions eu satisfaction. L’ANVT est pour nous un moyen par lequel nous assumons notre devoir d’enseignement, elle nous affecte des professeurs engagés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, c’est aussi un soulagement pour les parents d’élèves qui devraient se cotiser pour combler le vide. Avant mon arrivé, le lycée avait déjà trois volontaires enseignants.
M. le Proviseur, comment les volontaires contribuent – ils à l’atteinte de vos objectifs ? : Les volontaires enseignants que j’ai à ma disposition apportent leurs compétences et leurs savoirs faire dans l’éducation des élèves. Il y’a une bonne collaboration entre nous. Ces volontaires travaillent au même titre que les professeurs d’Etat. Nous avons eu cette année 91 % de réussite au BAC I et c’est déjà un grand pas et nous comptons avoir plus de réussite au BAC II. Sans eux on n’en aurait pas ce taux de réussite. Je ne peux pas souhaiter autre que la réussite des élèves.
Quelle appréciation faite vous du dispositif de cofinancement ? : Le cofinancement est tout à fait normal pour nous les structures d’accueils, à travers cette contribution nous encourageons les acteurs du volontariat à pérenniser le programme.
Je me réjouis de cette contribution. Je donne presque le tiers de ce que j’allais payer aux enseignants volontaires recrutés par les parents d’élèves. Je dirais que le cofinancement est une façon d’accompagner l’ANVT dans la gestion du volontariat. Je supporte le cofinancement de tous les volontaires enseignants qui sont à ma disposition, je respecte toujours le délai de versement pour encourager également l’ANVT pour ce programme.