BAMAZI Kémealo est volontaire d’engagement citoyen en mission à Kara. Ce matin, on la retrouve avec ses collègues dans les locaux de l’hôpital SOS Village d’Enfant en pleine activité d’assainissement. Après un parcours de vie difficile, Kémealo s’est tournée vers le volontariat pour repartir sur de nouvelles bases. Avec déjà 5 mois d’engagement citoyen, cette jeune dame s’est ficelée des objectifs pour avoir une vie épanouie dans l’avenir.
Kémealo aurait bien voulu finir ses études et exercer son métier de rêve, mais confrontée aux difficultés financières, elle abandonna les études en classe de 3e. Elle laissa les classes très jeune pour faire les jobs afin de contribuer à la prise en charge de ses petits frères, après le décès de leur maman.
Kéméalo se nourrit d’espoir pour son avenir
Mariée et mère de 3 enfants, Kémealo s’est engagée comme volontaire pour être utile à sa communauté. Elle s’épanouit dans les activités communautaires « j’ai choisi d’être volontaire pour contribuer à améliorer le cadre vie de ma communauté. Je suis fière d’appartenir à un groupe. Je me sens en famille avec mes collègues ».
Dit-on souvent « qui ne tente rien, n’a rien », Kémealo nourrit son espoir sur le volontariat. Elle travaille et met en pratique toutes les formations sur les compétences de vie qu’elle bénéficie en tant que volontaire. Elle s’inspire des histoires des volontaires des vagues précédentes afin d’être aussi un jour un modèle au sein de sa communauté.
À la fin de sa mission de volontariat, Kémealo compte signer un contrat d’apprentissage en boulangerie avec ses épargnes « j’ai vu plusieurs jeunes de mon quartier s’en sortir après leur mission de volontariat. J’ai moi aussi décider de tenter ma chance. Bientôt c’est la fin de la mission, je compte signer immédiatement un contrat d’apprentissage en boulangerie avec mes épargnes », explique- t-elle.
KPANTE Djabi