Initié en 2011 par le gouvernement togolais, le volontariat est devenu un véritable vecteur du développement durable. Les volontaires sont les premiers qui répondent à l’appel dans les moments difficiles dans les endroits pas très accessibles, prenant des risques afin de sauver des vies et aider les autres à vivre dans la dignité. Engagée à relever des défis de développement mondiaux, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo mobilise les volontaires sur des missions orientées vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans plusieurs domaines.
Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a mobilisé plus de 40 000 Volontaires Nationaux pour le compte de toutes ses formes de volontariat : les volontaires nationaux de compétence, les volontaires internationaux de réciprocité, les volontaires seniors et les volontaires d’engagement citoyen. Ces volontaires jouent un rôle important dans le développement des communautés dans les domaines tels que : la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, le développement communautaire, justice et équité genre, promotion des droits de l’homme etc.
Le volontariat un levier du développement des communautés
Depuis sa mise en œuvre le volontariat à énormément contribué dans tous les domaines d’intervention. Dans le domaine de la santé les volontaires ont contribué à l’amélioration de la couverture sanitaire de la qualité des soins de santé pour tous. Par exemple dans le domaine de l’agriculture, les volontaires ont appuyé 11.170 bénéficiaires à l’octroi de crédits agricoles et ont accompagné au plan technique 19.631 bénéficiaires. On note dans le domaine de l’environnement, 1.047.664 plants mis en terre et 2.536.906 pépinières produits. Dans toutes les régions du Togo, les volontaires dans le domaine de l’éducation viennent en appui aux structures de l’enseignement, ils contribuent à assurer une éducation de qualité pour tous et partout particulières dans les zones rurales et semi-urbains. Mobilisé pour l’assainissement et la protection de l’environnement, le volontariat d’engagement citoyen reste un véritable outil d’insertion socio professionnelle des jeunes « Depuis 2011, le volontariat national a participé à la construction d’une citoyenneté active. Il contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux et défis du développement durable. À travers leurs interventions basées sur un enrichissement et une compréhension mutuelle, les volontaires contribuent à l’apaisement des sociétés au renforcement de la cohésion sociale » a souligné M. Omar AGBANGBA, Directeur General (source : Magazine des volontaire «Je M’engage» N° 10).
Depuis le début de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus, les volontaires ont contribué à limiter la propagation du virus dans les 117 communes du Togo à travers divers actions : les sensibilisations, la confection des masques, la préparation et la distribution des savons liquides, la fabrication et l’installation des dispositifs de lavage de mains…