Devant les médias ce mercredi 17 février 2016, les autorités en charge du volontariat national au Togo ont procédé au lancement du site web togoanvt.org, la vitrine officielle qui devra permettre de connecter le public Togolais et de la diaspora à l’Agence nationale du volontariat au Togo. Près d’une cinquantaine de journalistes, ainsi que des représentants des agences partenaires, notamment France Volontaires, étaient attentifs à la séance de présentation des différents menus que contient le nouveau site web de l’agence.
Un accent particulier a été mis sur les procédures d’inscription et de demande de mise à disposition de volontaires en ligne, ainsi que les différents espaces de documentation.
Représentant le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Joseph Anala s’est dit très satisfait d’une telle initiative qui, à son avis, permettra de rendre accessibles les informations sur le volontariat national et de disposer ainsi d’une base de données fiable réactive en temps réel.
« Réagir promptement et efficacement aux attentes des candidats et des structures d’accueil en terme de mobilité des volontaires nationaux, et faciliter leur gestion quotidienne, telles sont les raisons qui nous ont motivé à prendre cette initiative », confie le Directeur général de l’ANVT aux médias. Avec ce site, les candidats pourront désormais s’inscrire partout où ils se trouvent, sans qu’il n’ait besoin de se déplacer vers un Centre Régional de Volontariat.
Pour le Directeur général Omar Agbangba, Le site web togoanvt.org a pour finalité de servir d’interface dynamique entre l’agence nationale du volontariat au Togo et le grand public. Prenant en compte la majorité des préoccupations relevant de la lenteur de l’inscription physique au programme et la nécessité de fournir des informations plus rapides aux internautes, le site web de l’ANVT constitue non seulement une vitrine informative sur le volontariat au Togo et dans le monde, mais aussi une réponse au pressant besoin de mettre le service volontariat Togolais sur les normes des technologies de l’information et de la communication.
Il faut noter que la cérémonie de ce matin marque ainsi le début d’une série de formation des Centres Régionaux de Volontariat de l’intérieur du pays prévue pour les semaines à venir.