Ils sont au total 15 maires des communes de la région centrale à prendre part à la rencontre d’information et de sensibilisation sur le Volontariat d’Engagement Citoyen organisée par le CRV Centrale, ce 13 décembre 2019 à l’hôtel Avé – Kédia de Sokodé.
Cette rencontre vise à informer les maires et leurs collaborateurs, sensibiliser et les présenter leurs rôles et responsabilités dans la réussite de ce projet et donner le coup d’envoi des inscriptions dans ces nouvelles communes pour le compte de la région centrale.
Après l’exposé du superviseur sur les objectifs, les cibles, les impacts du VEC dans les 26 villes, les opportunités du volontariat et du VEC pour les communes, les mécanismes d’intervention et la stratégie de mise en œuvre du projet, les maires ont soulevé diverses inquiétudes quant à leur implication. Pour certains, il s’agissait de tracer concrètement les limites de leurs tâches et responsabilités, pour d’autres, c’était plutôt de tenir compte de l’étendue des communes dans la répartition des VEC, la rigueur dans le choix des séniors en rapport aux quelques difficultés retracées lors des missions précédentes, l’inclusion des personnes handicapées et aussi multiplier les sensibilisations afin de pérenniser les acquis. Mais grâce aux explications précises et concises du Superviseur, les points obscurs ont été dissipés.
Les débats ont ensuite tourné autour des précisions par rapport au début et la fin de la mission, des questions de l’enrôlement des jeunes et surtout des informations à fournir lors des inscriptions et des écueils à éviter.
Présidant la rencontre, le représentant du maire de la commune de Tchaoudjo 1, M SOROTCHI Cissé L. a remercié le gouvernement Togolais pour avoir étendu le projet VEC aux autres communes du Togo. Pour lui, en effet, « Le projet VEC est capable de créer des limites à la pauvreté et à l’oisiveté de la jeunesse Togolaise. Il est l’une des solutions qui va nous permettre d’occuper nos jeunes et de les former à la citoyenneté et de les aider à trouver des canaux d’insertions professionnelles. C’est pourquoi j’exhorte chacun des maires ici présents à jouer son rôle en sensibilisant les jeunes de sa commune sur l’importance de ce projet afin qu’il soit un véritable succès ».
Cette rencontre a été l’occasion de clarifier la Lancé en 2015 sous l’acronyme JDS (Jeunes Déscolarisés et Semi-scolarisés), le Programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier. A travers le Programme VEC, l’Etat mobilise les jeunes sur des actions citoyennes tout en élargissant les possibilités d’emplois décents et durables pour leur insertion socio-économique réussie et durable.
Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’extension du projet VEC au 116 communes du Togo. Aussi, les élus locaux présents à la séance d’information ont tous adhéré au projet et ont opté tenir dans les prochains jours les rencontres de restitution avec les CDQ dans leur commune.