Le Centre Régional du Volontariat (CRV) de la région centrale a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit des acteurs locaux du canton de Sokodé ce vendredi 09 Février 2018 dans la cour du chef de canton de Sokodé.
Présidé par Ouro-Akoriko Ali, chef canton de Sokodé, cette séance de sensibilisation a pour objectif d’informer et d’encourager les autorités locales à s’impliquer davantage dans le processus de mobilisation des candidats au Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) et surtout, les amener à encourager plus les jeunes garçons déscolarisés à s’inscrire. C’est aussi l’occasion pour le CRV-C d’informer ces autorités sur les réalisations des Volontaires d’engagement citoyen et leur contribution au développement de la commune de Sokodé, ainsi que l’accompagnement post volontariat prévu à leur endroit.
Une prière de circonstance dite par l’imam principal de Sokodé suivi du mot de bienvenue du chef canton de Sokodé a donné le ton à l’ouverture de la rencontre.
Le programme VEC a été présenté en termes d’objectif, de durée de la mission des volontaires et de conditions d’inscription au VEC. Il faut noter aussi que le volet GVE (Groupement villageois d’épargne) a été abordé afin de donner un grain de sel aux échanges.
Pour Gazari latifou, superviseur du centre régional de volontariat de la région centrale, la réussite dudit projet nécessite la forte implication des premiers acteurs.
Les débats ont enrichis les échanges afin de permettre aux uns et aux autres d’avoir une même compréhension.
La population du canton de Kpangalam a aussi bénéficié de cette sensibilisation.
Contribution de tous pour la réussite du programme
Dans ses propos, le chef canton de Sokodé Ouro-Akoriko Ali a remercié les premiers initiateurs du projet pour l’opportunité accordée à la commune de Sokodé d’être bénéficiaire. Il a également mis un accent particulier sur la responsabilité des uns et des autres pour la réussite du projet. Pour finir, il a invité les responsables présents à jouer le rôle de veille afin que la troisième vague des VEC connaisse la réussite plus éclatante que celle des vagues précédentes.