Dans le but de créer un environnement local favorable à la mise en œuvre des activités des VEC (Volontariat d’Engagement Citoyen) et impliquer tous les acteurs locaux dans la programmation des activités, un atelier a été organisé les 17 et 18 aout 2017 au centre culturel Saint Augustin de Sokodé.
L’objectif affiché par les organisateurs de cette rencontre est de mettre au point un document de programmation régionale définissant clairement les missions des volontaires d’engagement citoyen pour une période de deux ans.
Une trentaine de participants, venus des organisations de la société civile, des préfectures et des collectivités locales, a suivi avec intérêt le film documentaire sur le programme VEC, ainsi que des témoignages d’anciens volontaires, aujourd’hui devenus autonomes grâce aux différentes mesures d’accompagnement mises en place par l’ANVT.
Les participants ont suivi, en outre, une communication autour des modules relatives à la mobilisation des volontaires pour les travaux d’intérêt national et communautaire, au cadre de formation des jeunes volontaires aux valeurs citoyennes, le respect du bien public et du travail bien fait et enfin, aux différentes mesures d’insertion socio-économiques des volontaires. Echanges, question-réponses, contributions ont suivi cette présentation à travers des travaux de groupe.
Démarré en janvier 2015 par une phase pilote à Lomé, le volontariat d’engagement citoyen a été étendu à plus de 13 villes de l’intérieur du pays. Il est destiné aux jeunes en décrochage scolaire, âgés entre 18 et 35 ans. Il vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit de ces jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
Octave Karmon