L’engagement citoyen, une affaire de tous!
Apres deux mois de la fin de mission des VEC de la phase 4 à Kpalimé, les herbes ont commencé a poussé sur certains sites aménagés. Face à cela, ces anciens VEC de la phase 4 de Kpalimé se sont organisés pour réaménager ces sites. Un acte qui prouve qu’ils ont bien compris les formations sur la citoyenneté et le civisme et qu’ils ont bouclé leur mission changer par le VEC.
L’idée est de pérenniser leur action, et de démontrer à la commune de Kpalimé que, l’engagement citoyen qui est un facteur clé du développement, est une affaire de tous et non seulement des VEC en mission. Ils comptent de temps en temps retourner aménager des anciens sites en attendant le déploiement des volontaires de la phase prochaine.
La mairie très fière de ce noble acte posé par les anciens VEC, n’a pas hésité à leur témoigner sa profonde gratitude.
‘’ C’est par plaisir que nous avons décidé d’aménager quelques sites. C’est une façon pour nous de montrer que nous restons engagés à vie pour le bien être des communautés. Nous invitons la communauté à nous emboiter le pas pour qu’ensemble, nous puissions développer notre commune. ‘’ a affirmé Gniyou Yawa, ancienne VEC.
L’ANVT en initiant le programme du volontariat d’engagement citoyen poursuit un certain nombre d’objectifs : promouvoir l’engagement citoyen, favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y arriver, elle offre aux jeunes au cours de chaque mission un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public et au travail bien fait.
Par cet acte posé par les anciens VEC, cela va sans dire que les objectifs de l’agence sont en train d’être atteints. Les jeunes s’approprient les valeurs citoyennes au profit du renforcement de la cohésion sociale de leur communauté de résidence. Ce qui motive l’ANVT à pérenniser le programme.