15 Animateurs de Terrain VEC dont 4 nouveaux mobilisés pour le compte de la vague 16 des VNC, sont formés sur leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement des VEC, du 02 au 06 février 2021, à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.
De profils sociologues, assistants sociaux, etc., ces Animateurs de Terrain (AT) viennent en appui aux 111 AT déjà en mission, l’objectif étant de couvrir les 117 communes bénéficiaires du programme VEC.
Après avoir rappelé le contexte et l’importance du programme VEC pour le bien-être des communautés, le Directeur des Operations de l’ANVT a insisté sur la nécessité pour les animateurs d’accorder un intérêt particulier aux aspects techniques et pratiques de cette formation proposée par les facilitateurs, en vue de réussir la mission pour laquelle ils sont mobilisés. Ila également exhorté ces derniers, à être des modèles et sources de motivation pour les VEC dans leurs différentes localités.
Il faut noter que cette formation transmet aux animateurs, des compétences nécessaires à l’accomplissement de leur mission au profit du programme VEC dans leur localité.
Concrètement, il s’agira durant 5 jours, de former les AT sur le rôle et la responsabilité d’un AT au sein du programme, de les transmettre des connaissances en animation, suivi-accompagnement et gestion des groupes de personnes vulnérables, de les doter d’outils et méthodologies d’implémentation de l’approche VEC (GVEC, compétences de vie, etc.).
Il faut rappeler qu’en vue de la réussite du programme Volontariat d’Engagement Citoyen, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, a mobilisé depuis 2016, des volontaires nationaux de compétence en charge d’appuyer considérablement les Centres Régionaux de Volontariat dans la gestion de ce programme en région. Ainsi les Animateurs de Terrain ont pour mission d’accompagner les VEC dans la réussite de leur mission de terrain et de leur insertion socio-économique.