Ils sont 94 apprenants, de profils Accoucheuses Auxiliaires d’Etat (AAE) et Infirmiers Auxiliaires d’Etat (IAE) de l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires (ENAS) de Sokodé, à suivre avec attention, une sensibilisation organisée par le CRV-Centrale, ce jeudi 2 juin 2022, sur le volontariat national. L’objectif est de susciter en ces jeunes l’esprit d’engagement pour qu’ils puissent apporter leur part de contribution au développement des communautés à la base et du Togo.
Que comprendre du volontariat national, quelle différence existe-t-il entre le volontariat, le salariat et le bénévolat, qu’est ce qu’une mission de volontariat, le volontariat au Togo, les opportunités qu’offrent le volontariat au jeune Togolais, les formes de volontariat, les conditions d’éligibilité et le processus d’inscription au volontariat, etc., tels sont les points développés par le chargé de suivi des VNC, monsieur YABOURI Yamboiti.
Plusieurs questions ont été posées par les participants à la suite de ces présentations, dans le but de mieux comprendre le processus et les contours du volontariat au Togo. Il s’agit de : la procédure de sélection des volontaires, l’interview jusqu’à l’affectation, la durée de la mission, l’accompagnement dont bénéficie le volontaire au cours de la mission et à la fin, etc.
Pour la plupart, cette sensibilisation vient à point nommé surtout qu’ils sont en fin de formation. « C’est un plaisir pour moi de participer à cette séance. Cela m’a permis de mieux comprendre le processus pour être volontaire et de ne pas confondre les termes. Je souhaite être sélectionné à la prochaine mobilisation et devenir volontaire », a déclaré TCHABODI Houda, une participante à la séance de sensibilisation.
Il faut noter que la mission de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, étant de Valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales, l’ANVT a mobilisé depuis 2011, plus de 54 825 volontaires nationaux pour le compte des 4 formes de volontariat.
Octave KARMON