Ce lundi 28 mars 2022, à travers une émission radiophonique, le Centre Régional du Volontariat Maritime a entretenu les auditeurs de la radio Bridge FM de Vogan sur le thème : « la capitalisation d’une mission de volontariat ».
L’objectif de cette émission est d’éclairer au mieux la population sur les différents outils mis en place par l’ANVT à l’endroit des volontaires afin de les permettre de bien capitaliser leur mission de volontariat.
Au cours de cette émission animée par WOGLO Dodji, chargé de suivi des volontaires nationaux de compétences, il s’est agit de montrer les avantages d’une mission de volontariat, le processus de capitalisation mis en place par l’ANVT au profit des volontaires, les activités d’appui et accompagnement à l’insertion et à la gestion du post-volontariat, etc.
La mission de volontariat permet aux jeunes ainsi mobilisés de se faire valoir et de toucher du doigt le monde professionnel. Grâce aux outils de capitalisation mis en place par l’agence, nombreux sont ses jeunes qui ont été réinsérés après leur mission.
C’est le cas de AGBOBA Akouété, ancien Volontaire recruté par sa structure d’accueil, le CHP-Vogan en tant qu’agent de recouvrement. Invité lors de cette émission, il a saisi de l’occasion pour témoigner de son parcours dans le volontariat.
Notons que depuis la mise en place de ce programme de volontariat en 2011, sur l’ensemble des 16 614 VNC démobilisés, 6 711 ont trouvé de l’emploi grâce à ce programme, 1 767 estiment avoir quitté le volontariat pour des raisons d’ordre personnel mais un suivi a montré que la quasi-totalité de ses volontaires a trouvé de nouvelles opportunités d’emploi , etc.