Le CRV-Centrale a animé une émission radiophonique sur la mobilisation de la vague 7 des volontaires d’engagement citoyen (VEC), ce lundi 31 janvier 2022 sur les ondes de la radio Solidarité à Kaboli.
L’objectif de cette émission est d’informer au mieux la population sur le programme VEC afin de rendre le processus de mobilisation de la phase 7, participatif et inclusif.
Cette émission a permis à ATTY Rachide et PITO Badagnaki, tous deux animateurs de terrain des communes Kaboli et Agoulou de revenir sur ce qu’est le volontariat d’engagement citoyen, les objectifs poursuivis par le programme, les conditions d’éligibilité, les missions sur lesquelles les VEC seront mobilisés, la durée de la mission, les réalisations pour le compte de la phase 6 dans la région, les différentes étapes du processus de mobilisation des VEC, etc.
Pour la réussite de la vague 7 et pour une meilleure appropriation de la mission des VEC par les représentants des communes, le CRV les a invité à plus d’implication et les acteurs locaux ont été sensibilisés sur les critères d’éligibilité des candidatures VEC et VS, le renseignement des fiches de candidature au préalable. Par ailleurs, les médias ont été associés à travers la diffusion d’un communiqué radio dans chacune des préfectures de la région afin que l’information soit plus étendue à de nombreuses couches.
Initié par l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) depuis 2016, le programme VEC est un moyen pour les jeunes en décrochage scolaire de participer aux activités de développement de leur communauté et promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion sociale à l’endroit de ces jeunes. Pour cette année, la région centrale va mobiliser 590 VEC et 40 VS dans les 15 communes.
Il faut rappeler qu’après la phase d’inscription va s’en suivre la présélection des candidats, la sélection (l’interview) des candidats, la formation des candidats retenus après la sélection et la prestation de serment.