Dans le cadre de ses émissions animées chaque mois, le Centre Régional du Volontariat de la région centrale a entretenu les auditeurs de la radio Tchaoudjo, la 100.9 fm et de ses environs, ce 17 août 2020, sur « le concours du meilleur volontaire de l’année ».
Le concours initié depuis 2016 par l’ANVT avec l’appui des partenaires, vise à valoriser l’engagement citoyen d’une part et le stimuler auprès des jeunes d’autre part. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des objectifs de développement durables (ODD).
Qu’est-ce que le concours du meilleur volontaire de l’année ? Quel est son objectif ? Quels sont les conditions à remplir pour postuler à ce concours ? Comment postuler ? Où retirer le formulaire et où déposer sa candidature ? etc., tels sont les points autour desquels le superviseur du CRV-Centrale, M. BOANE Abdou-Latif, a intervenu.
«10 ans au service du développement social » est le thème retenu pour cette 5ème édition. Ce thème célèbrera les 10 ans de contribution des volontaires nationaux au développement des communautés à la base au Togo et s’articulera autour des thématiques suivantes : la Santé, l’Education, l’Animation sociale et le Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances.
Pour Salifou Abdoul Baki ancien lauréat de l’édition 2019, l’un des invités à l’émission, sa confiance en soi, sa détermination à se faire découvrir comme meilleur VN à travers ses multiples réalisations au côté des communautés des 8 villages du canton de Balanka, ont été les raisons qui ont motivé son engagement à postuler à ce concours l’année dernière auquel, il finit par décrocher le 3ème prix parmi les 10 finalistes.
En rappel, le concours permet de récompenser les volontaires qui se sont le mieux illustrés dans le cadre de leur mission et aussi de reconnaître, au-delà de la fiche de mission des volontaires, le rôle que ceux-ci jouent au Togo afin de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.