Le suivi accompagnement des volontaires nationaux de compétence (VNC) est le thème qui a fait l’objet de l’émission animée par le Centre Régional du Volontariat Savanes, ce 27 septembre 2021 sur les ondes de la Radio Communautaire Rurale des Savanes (RCRS).
L’invité du jour monsieur AGO Pascal, superviseur du CRV, a expliqué aux auditeurs ce qu’est le suivi accompagnement des volontaires et pourquoi il est important de le faire. Dans sa communication, on retient que le suivi accompagnement est un processus continue, personnalisé et intégré qui vise à faciliter la mission du volontaire à la réalisation de ses objectifs personnels. Le suivi accompagnement permet de connaitre les motivations, les aspirations, les attentes, les craintes et le projet de vie du volontaire. Il permet également de faciliter la mission du volontaire, son intégration et adaptation au nouvel environnement et la création d’un climat de confiance autour du volontaire pour lui permettre d’apporter une plus-value afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la structure d’accueil et par conséquent, au développement du pays.
C’était aussi le lieu de faire savoir aux auditeurs qu’une fois qu’un volontaire est affecté dans une structure d’accueil, il lui faut un tuteur ou un référant pendant toute la durée de sa mission. Ce dernier a pour rôle d’accompagner le volontaire dans son parcours, suivre son évolution afin de réajuster les contours en fonction de son avancement. Le tuteur doit régulièrement programmer et animer des temps d’échanges avec le volontaire pour faire le point sur l’avancement de sa mission. Il est aussi appelé à aider le volontaire à identifier régulièrement ses acquis et besoins en terme de formation pour se perfectionner.
Le superviseur, toujours dans son intervention, a apporté les éclaircissements sur les démarches à suivre en cas de difficultés ou conflits entre le volontaire et sa structure d’accueil.
Rappelons que les volontaires en mission ont des chargés de suivi qui les accompagnent. Ils s’assurent du bon déroulement de leur mission et jouent le rôle d’intermédiaire entre les volontaires, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et les structures d’accueil.
GNAMDJA Kodjo