Après huit mois de mission de Volontariat d’Engagement Citoyen dans la commune de Kpendjal Ouest 1, une rencontre d’échange et de partage sur la mission, a regroupé ce 04 novembre 2020, les autorités du milieu et les volontaires d’engagement citoyen.
Tenant lieu aux affaires sociales de Naki- Est, cette rencontre a vu la participation du Maire et ses adjoints, le Préfet, le Superviseur du CRV Savanes, les chefs cantons et les volontaires d’engagement citoyen. L’objectif de cette rencontre est d’apprécier le niveau d’exécution de la mission des VEC, une mission d’intérêt communautaire qui a particulièrement redoré la commune.
En termes de bilan, il ressort que les VEC sont les piliers du développement de la commune. Le tout premier changement de comportement de la jeunesse en matière du respect des biens publics a commencé avec l’arrivée du programme de volontariat d’engagement citoyen dans la commune. Les VEC ont fait preuve d’engagement dans la lutte contre les aléas climatiques en mettant en terre des milliers de plants. Ils ont assaini des lieux publics, des centres de santé. Des sensibilisations sur la gestion des ordures ménagères ne sont pas du reste pour permettre à la population de vivre dans un environnement sain. Pour le Maire de la commune, BOUKARI Moali, « Le programme du volontariat d’engagement est arrivé à point nommé avec la naissance de la commune. Les VEC ont vraiment joué un rôle très remarquable dans son développement. Dès le début de cette crise sanitaire jusqu’à présent, ils sont les premiers à agir en termes de sensibilisation dans tous les coins et recoins pour partager avec la communauté, le message sur le respect des mesures barrières », témoigne-t-il. « Grâce aux VEC la population de notre commune a pris conscience sur l’existence réelle de la maladie à Coronavirus », ajoute-t-il pour terminer ses propos.
Le préfet de Kpendjal Ouest, Atcharchao GNANTA, a prodigué de sages conseils aux VEC. Comme un père à ses enfants, il leur a demandé de continuer à donner de bons exemples pour pérenniser ce projet de volontariat d’engagement citoyen dans la préfecture, car c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Selon lui, le programme de volontariat d’engagement citoyen, non seulement cela a contribué au développement des communautés, il a amené à un changement de comportement et des conditions de vie des populations. « Vous vous êtes engagés durant huit mois pour le bien être de notre communauté et nous étions toujours à vos côtés. Aujourd’hui vous êtes en fin de mission et ceci n’est pas synonyme de la fin du volontariat. Alors je vous exhorte à continuer vos bonnes œuvres partout où vous passerez. Nous aurons toujours besoins de vous ». C’est sur ces propos qu’il a souhaité une bonne fin de mission aux volontaires d’engagement citoyen de la commune de Kpendjal Ouest 1.
Rappelons que cette rencontre des VEC avec les autorités s’est également déroulée dans les communes de Gando, Takpamba, Barkoissi, Cinkassé et Pogno. Elles ont également souhaité un au revoir chaleureux aux VEC dans une ambiance et de gaieté tout en espérant la prochaine mobilisation.