Inscrite depuis 2015 dans une dynamique de suivi-évaluation qui rende compte de la contribution du volontariat aux efforts de développement du Togo, l’ANVT a instauré des rencontres périodiques destinées à recycler le personnel affecté à la mobilisation, au suivi et à l’évaluation des volontaires et des structures d’accueil. C’est dans cette optique que agents de suivi des CRV et de la direction générale de l’agence se sont retrouvés à Kpalimé, du 25 au 29 juin 2018 pour les agents des CRV Maritime et Plateaux.
Plusieurs enjeux expliquent la tenue de cet atelier. Il s’agissait pour la direction générale de l’ANVT d’harmoniser la compréhension du processus de mobilisation et de suivi-accompagnement des volontaires et des structures d’accueil, de renforcer les capacités des professionnels du suivi-accompagnement sur le guide d’évaluation et la grille de rapportage des évaluations, et d’échanger autour de l’accompagnement et du niveau d’appropriation des outils aux fins de capitalisation, de réajustement et d’amélioration.
Il s’agissait aussi, pour les participants d’évaluer le dispositif de mesure de la contribution des actions des volontaires nationaux de la santé, dispositif mis en place depuis aout 2017. Cette évaluation à mi-parcours va permettre à la direction de planification et de suivi-évaluation de l’ANVT de mesurer le niveau de mise en œuvre du dispositif, de capitaliser et d’apporter des mesures correctives pour l’atteinte des objectifs et l’extension du dispositif à d’autres domaines.
L’évaluation à mi-parcours de la phase pilote du dispositif de collecte des indicateurs de santé, n’a pris en compte que 3 profils des agents de santé. Il s’agit des volontaires sages-femmes/Accoucheuses auxiliaires d’Etat, des Infirmiers diplômés d’Etat/Infirmiers Auxiliaires d’Etat, et des Assistants d’Hygiènes d’Etat ou des Techniciens Supérieurs de Génie Sanitaire.
Dans un mot introductif, le Directeur des Opérations Edem Agode a, représentant le Directeur général de l’agence, appelé les participants a plus d’implication pour mieux s’approprier les outils fondamentaux qui permettront de mesurer avec précision, la contribution du volontariat aux efforts de développement.
Il faut noter que l’atelier a évolué durant les 5 jours suivant une méthodologie transmettre-échanger-construire assez dynamique. Des simulations (des jeux de rôles) ont été mises en exergue pour pouvoir détecter des insuffisances en vue d’améliorer les stratégies d’accompagnement existantes.
Présente à l’atelier, Mme Mawunya Devia-Addo, Superviseure au CRV Maritime, a trouvé les échanges très riches. « Il nous a permis de réadapter certains outils aux réalités de terrain, réalités qui évoluent chaque temps et qui nous amènent à rencontrer de nouveaux défis ».
Le même exercice est aussi prévu du 3 au 7 juillet 2018 pour les CRV des régions Centrale, Kara et Savanes à Notsè.
MOUHAMADA Halifatou