La mutation de l’ambitieux programme de volontariat national en une agence a redessiné les enjeux. Pour atteindre ainsi les nouveaux objectifs que s’est fixés l’ANVT, il est nécessaire que les ressources humaines disposent des outils de gestion efficaces pour relever les nouveaux défis qui se présentent. C’est pourquoi, depuis ce lundi 5 septembre 2016, le personnel technique impliqué dans la gestion et la planification des activités de l’agence est en formation de cinq jours sur la gestion axée sur les résultats.
L’évolution rapide du volontariat national Togolais commande que les acteurs impliqués dans sa gestion se dotent des outils et méthodes modernes nécessaires pour assurer une gestion efficace et pérenne de l’agence. En se formant sur la gestion axée sur les résultats, l’Agence nationale du volontariat au Togo veut porter un regard au-delà des activités et des services qu’elle exécute et diriger son attention sur les résultats réels, sur les changements provoqués par sa programmation.
En définissant clairement les résultats escomptés, en recueillant régulièrement des données pour évaluer les progrès vers ces résultats et en prenant des mesures correctives en temps voulu, les techniciens de l’ANVT pourront désormais planifier, exécuter et évaluer leurs activités de manière à maximiser les résultats de développement et à améliorer de manière durable l’impact du volontariat dans la vie des communautés togolaises.
Cette formation se déroule sous forme d’atelier encourage la participation active des participants autour des concepts-clés et des outils de la Gestion Axée sur les Résultats. Des exercices concrets en atelier sont complétés par un partage des résultats en plénière. Une façon spécifique de permettre aux cadres de l’ANVT d’acquérir et d’approfondir leurs connaissances sur la planification (stratégique et opérationnelle), la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et activités, etc.
Notons que cette formation a été rendue possible grâce au concours financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de l’exécution du Projet d’appui à la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités institutionnelles (PAMOCI).