Très tôt le matin de cette journée d’harmattan, les candidats au volontariat d’engagement citoyen de la commune de Kloto1 sont venus de presque tous les quartiers de la commune pour répondre à l’appel. Munis de leurs pièces d’identité, ils étaient tous ponctuels au lieu du rendez-vous malgré la fraicheur matinale de ce 22 Janvier 2020, au centre Bafok.
Ils sont 90 candidats à être interviewés ce premier jour. Avec la même grille d’évaluation qui s’utilise dans toutes les 117 communes du Togo, chaque candidat a eu se défendre devant son jury. ‘’ Les travaux menés par les anciens VEC surtout dans notre quartier à Zomayi m’ont tellement émerveillé. Ils ont eu à ménager et fabriquer des reposoirs sur un site qu’ils ont transformé en une place publique. C’est ce qui m’a poussé à m’inscrire au programme VEC. Tout mon souhait est d’être retenu pour servir également ma communauté.’’ Tels sont les propos de Akpaglo Komi Jonas, candidat au VEC.
Les critères de sélection sont :
Pour cette 5ème phase du programme VEC dans la commune de Kloto1, ils seront 140 candidats à être retenus sur 280 présélectionnés. Ces candidats retenus seront formés et déployés sur le terrain pour une durée de 6 mois pour des missions d’intérêt communautaire tels que : le curage des caniveaux, le dégagement des dépotoirs sauvages, le désherbage, l’aménagement des rues, la mise en terre des plants etc.
Sur le terrain, ces jeunes retenus seront encadrés par les volontaires séniors. Les candidats à ce type de volontariat ont été interviewés ce 24 janvier, dernier jour des interviews dans le Kloto 1.
Démarrée depuis lundi le 20 janvier dernier dans les anciennes communes bénéficiaires du programme VEC dans la région des plateaux, l’interview de la commune de Kloto 1 de Kpalimé en est la dernière. Dans les nouvelles communes de la région des plateaux, l’interview débutera la semaine prochaine à partir du 27 Janvier.
Ce programme VEC, mis en place par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en 2015, a pour but d’orienter et d’intégrer les jeunes déscolarisés de 18 à 35 ans dans la vie socio-active. De 2015 à 2019 dans la commune de Kloto 1 plus de 600 VEC ont été déjà déployés sur le terrain. Parmi eux près de la moitié ont pu réaliser leur projet de vie et mènent aujourd’hui une vie épanouie.