Ce Mercredi 24 Février 2021, le Centre Régional du Volontariat Savanes a démarré également, les interviews des candidats au volontariat d’engagement citoyen de la sixième phase d’extension dans les seize communes de la région des savanes.
L’interview, démarrée dans les communes de Cinkassé, Barkoissi et Pogno, ce 24 Février et qui se poursuivra dans les autres communes jusqu’au 06 mars 2021, est une étape très importante dans la mobilisation des volontaires. À partir d’une grille d’évaluation, elle permet de jauger le degré d’adaptabilité, de motivation et l’engagement des candidats. Seuls les candidats qui auront à convaincre les jurys seront sélectionnés pour des missions d’intérêt communautaires à fortes valeur ajoutée pour une durée de six mois.
Pour le compte de cette sixième phase, dans les seize communes de la région, ils sont 1790 candidats au volontariat d’engagement citoyen et 141 au volontariat sénior. Ces candidats seront évalués par les membres de jury composés du personnel du CRV et des personnes externes représentants des structures d’accueil des VEC.
Pour DAMPAROU Lamoutidja l’un des candidats : « l’année dernière, j’ai déposé mes dossiers mais je n’ai pas été sélectionné. Cela ne m’a pas pour autant découragé. Cette année j’ai la chance d’être sélectionné pour l’interview. Mon souhait est que je sois retenu pour servir ma communauté. Avec l’arrivée de ce programme du volontariat d’engagement citoyen dans la commune de Pogno, l’exode rural de nous les jeunes vers les pays voisins est limité », nous confie-t-il.
Notons que le volontariat d’engagement citoyen est un type de volontariat qui est réservé aux jeunes déscolarisés et semi scolarisés pour leur permettre d’apporter leur contribution au développement de leurs communautés pour améliorer le niveau de salubrité. C’est aussi un moyen de renforcer l’engagement citoyen et des valeurs civiques auprès des VEC afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et post volontariat, en favorisant leur accès aux opportunités socio-économiques.