Valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales, telle est la mission de l’ANVT. Ainsi, pour le compte de la 18 evague, 1104 candidats sont actuellement en audition pour le volontariat national de compétences, qui se déroule du 17 au 19 juillet 2023 dans toutes les régions du Togo.
Ces jeunes hommes et femmes, âgés entre 18 et 35 ans, sont individuellement évalués par un jury de trois membre composé à la fois de personnes ressources externes et de membres du personnel du CRV/ANVT spécialement formés pour cette tâche.
L’interview est une étape cruciale du processus de mobilisation des volontaires. Elle permet de jauger le degré de motivation, la disponibilité, la capacité d’adaptation, l’aptitude à travailler en équipe, le niveau de qualification, et les compétences techniques de chaque candidat, etc.
Pour certains candidats, c’est leur première fois de passer une telle interview ce qui constitue une expérience enrichissante: « Je suis heureuse d’avoir été sélectionnée pour passer l’interview. C’est la première fois que je le fais et j’étais stressée depuis chez moi, mais grâce à Dieu, les choses se sont bien déroulées à mon avis. J’espère être retenue pour apporter ma contribution au développement de ma nation», nous a confié AMEGADZI Ami Caro, une candidate après son entretien.
Rappellons que le volontariat national de compétences est ouvert aux jeunes diplômés togolais, hommes et femmes, âgés entre 18 et 35 ans, qui sont sans emploi ou en recherche d’emploi. Ils doivent avoir acquis des compétences avérées dans leur domaine d’études et être animés par un désir d’apprentissage et de partage. Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a mobilisé 20 214 volontaires nationaux de compétences de différents profils qu’elle a affecté aux structures d’accueil intervenant dans des secteurs de développement comme la santé, l’éducation, le developpement communautaire, etc.
Il faut noter que la sélection se déroule simultanément dans tous les Centres Régionaux de Volontariat et seuls les candidats retenus à l’issue de cette étape, suivront la formation pré-déploiement.