Le CRV-Plateaux dans sa démarche de mobilisation des Volontaires d’Engagement Citoyen, a organisé un entretien de sélection avec les candidats au volontariat d’engagement citoyen dans les cinq anciennes villes pilotes du programme. Ces entretiens de sélection ont débuté le 20 janvier 2020 et ont duré trois jours.
1235 candidats au Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) et 63 candidats au Volontariat Senior ont été interviewés durant trois jours dans les cinq anciennes villes de la région des plateaux, notamment : Atakpamé, Kpalimé, Anié, Badou et Notsè.
Munis de leurs pièces d’identité (cartes d’électeurs), les candidats sont passés tour à tour devant des jurys pour démontrer leur motivation pour le volontariat. Rappelons que le volontariat d’engagement citoyen, est l’un des 4 types de volontariat que met en œuvre l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Il est réservé aux jeunes déscolarisés ou semi scolarisés dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Pour être VEC, il faut avoir un niveau d’étude inférieur ou égal à la classe de terminale, avoir abandonné les études depuis au moins trois ans, ne pas exercer une activité au moment de l’enroulement et surtout être prêt à s’engager pour le développement et le bien-être de sa communauté.
Les candidats retenus après les entretiens seront formés, puis prêteront serment devant l’autorité compétente avant d’être déployés dans de différentes structures d’accueil pour une mission de six mois.
Au cours des six mois, ils auront à travailler sur des activités citoyennes et d’intérêt national ou communautaire. Au cours de l’entretien les membres de jury ont mis un accent particulier sur le projet et l’histoire de vie de chaque candidat. Cela, afin de permettre un bon suivi et accompagnement de ces derniers, pendant et après la mission . « Le volontariat d’engagement citoyen, est une opportunité pour moi de rendre saine ma ville. Mes allocations de fin de mission me permettront d’apprendre la menuiserie aluminium », confie YAYA Rachid l’un des candidats à Atakpamé.