Depuis plus de sept ans, le gouvernement togolais a décidé d’impliquer les jeunes déscolarisés dans le développement social et communautaire à travers le programme de volontariat d’engagement citoyen. Pour cette huitième phase de ce programme, les entretiens de sélection ont démarré depuis la semaine dernière et se poursuivent jusqu’au 17 mars 2023 sur tout le territoire national.
Par le biais de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, chaque année, le gouvernement offre l’opportunité aux jeunes déscolarisés, sans qualifications professionnelles de participer aux actions de développement de leur communauté. Pour cette année, ils sont 6 959 VEC et 455 VS à démontrer leur engagement et détermination devant un membre de jury, essentiellement composé d’acteurs de développement.
Le processus de sélection est une étape importante dans la mobilisation des volontaires. Il permet à partir d’une grille d’évaluation, de jauger le degré de motivation et d’engagement des candidats. Au cours de l’entretien, les membres du jury mettent un accent particulier sur le projet et l’histoire de vie de chaque candidat, afin de permettre un bon suivi et accompagnement pendant et après la mission.
Pour DOTSE Koffi, l’un des candidats : « l’année dernière, j’ai déposé mes dossiers mais je n’ai pas eu la chance d’être sélectionné. Cela ne m’a pas pour autant découragé. Cette année, j’ai la chance d’être sélectionné pour l’interview. Mon souhait est que je sois retenu pour servir ma communauté. Depuis l’arrivée de ce programme du volontariat d’engagement citoyen dans la commune de Kouma Konda, les jeunes arrivent à se réaliser et à gagner dans l’estime de soi », nous confie-t-il.
Un programme qui renforce la cohésion sociale auprès des citoyens
Rappelons que le volontariat d’engagement citoyen est un investissement citoyen dans des missions dont la durée est de six mois pour des travaux d’intérêt communautaire. Une façon d’ offrir à ces jeunes, un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait et de leur donner l’occasion de planifier leur insertion socioprofessionnelle après leur mission.
Ces jeunes qui seront sélectionnés, interviendront sur des thématiques précises du développement communautaire, durant toute la mission, notamment la préservation de l’environnement, le renforcement du système sanitaire et éducatif, etc., ayant une forte valeur ajoutée sociale.
Plus de 32 000 VEC mobilisés
Depuis 2015, le programme de volontariat d’engagement citoyen a mobilisé 32 492 jeunes dont 22 338 femmes (69%) et 10 154 hommes (31%) dans les 117 communes du Togo. Et pour cette huitième phase de mobilisation qui vient de démarrer, plus de 5 000 jeunes seront formés et prendront service en avril prochain.