Les candidats au Volontariat International de Réciprocité (VIR), ont passé ce jeudi leur interview pour la mission de service publique publiée récemment par l’ANVT.
Au nombre de 72 candidatures reçues, Seuls 40 candidats étaient éligibles. Ainsi, Après dépouillement, 10 candidats ont été présélectionnés pour passer les interviews.
« Je suis venu passer mon interview pour être recruté en qualité de volontaire international. J’ai 25 ans et je suis membre actif de plusieurs ONG, entre autres : UJPOD (Union des jeunes pour le développement), où je suis animatrice camp chantier, ADDAMO (association de défense des droits des Africains au Moyen-Orient) et la croix rouge. Les compétences que j’ai acquise dans plusieurs de ces organisations me font dire que je peux représenter le Togo en tant que volontaire affecté en France », nous a affirmé, APEDJINOU Essi Ahoefa Ornella.
Pour Kévin, un autre candidat, l’interview s’est bien passée même s’il ne s’est pas préparé à répondre à certaines questions de culture générale. Mais il trouve que c’est une opportunité pour lui ; il compte faire mieux une prochaine fois.
En effet, le candidat qui sera retenu ira en mission à Lyon en France, pour appui à l’organisation et à l’animation des activités du projet PRODDIGE.
En rappel, le but du Volontariat international de réciprocité est de promouvoir l’employabilité des jeunes nationaux, le brassage des savoir-faire, savoir être culturels et la coopération internationale à travers l’engagement citoyen.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, depuis 2015 jusqu’ à Mars 2019, l’ANVT a mobilisé 23 Volontaires internationaux de réciprocité, dont 21 togolais et 02 Maliens repartis comme suit : 16 VIR dont 8 hommes et 08 femmes ont été envoyés en France pour des missions spécifiques. Une femme a été affectée en Allemagne pour une mission spécifique, 04 hommes au Mali. 02 volontaires Maliens dont une femme et un homme ont été accueilli en mission au Togo.