Les Centres Régionaux de Volontariat organisent régulièrement des séances d’informations sur le volontariat à l’endroit des candidats inscrits sur le site de l’ANVT. Ce mercredi 30 septembre 2020, au siège du CRV-Lomé, 21 futurs volontaires ont été outillés sur la notion du volontariat.
Que comprendre du volontariat national?, Quelle différence existe-il entre le volontariat, le salariat et le bénévolat ?, Comment se déroule le processus de mobilisation des volontaires ? etc., tels sont les grands thèmes qui ont été développés par Agbobli Afi, et GUEDE Constantine toutes, chargées de suivi des volontaires nationaux de compétence au CRV Lomé.
Ayant manifesté assez d’intérêt pour le volontariat, ces derniers n’ont pas manqué de poser des questions pour plus d’éclaircissement afin de mieux les contours du volontariat au Togo.
Content d’avoir participé une telle sensibilisation, Sam Ramdane n’a pas caché sa joie « j’ai beaucoup aimé participer à cette séance. Je me suis inscrit pour être volontaire mais je ne connais pas grand-chose du volontariat. Aujourd’hui j’ai toutes les informations dont j’ai besoin pour arriver à mieux valoriser ma mission de volontariat, si j’arrivais à être mobilisé au volontariat national ».
Pour rappel, la vision de l’ANVT, est de faire du volontariat, un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, notamment la consolidation des institutions publiques, l’autonomisation des collectivités locales, et des organisations de la société civile. Ainsi sa mission consiste à valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base par la mise à disposition des compétences nationales.