Du mardi 01 au jeudi 03 octobre 2019, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a organisé une formation pédagogique pour les volontaires enseignants (VNE) de la vague 14. Le but est de bien outillés ces VNE en pédagogie afin de réaliser de bons résultats sur le terrain.
Ils sont au total 245 VNE à avoir répondu à cette formation. Le système éducatif togolais, les théories de l’apprentissage, la psychologie de l’adolescent, les objectifs pédagogiques, la relation éducative, les fiches pédagogiques, les IO et les programmes d’enseignement, sont entre autres sujets abordés à cette formation de renforcement de capacité des enseignant volontaires.
Parmi ces VNE, se trouve des femmes prêtent à enseigner et impacter positivement la génération féminine. « Pendant trois jours, les formateurs nous ont donné plusieurs secrets, et nous avons eu ce qu’il faut pour bien enseigner. J’ai déjà fait un an de stage en enseignement, mais avec ce que j’ai reçu à cette formation je suis plus que prête à aller partout où besoins sera, afin de donner le meilleur de moi-même. Personnellement je veux faire la promotion de l’éducation de la jeune fille, donc c’est l’occasion pour moi de le faire et d’impacter ma classe surtout les filles de ma classe », a déclaré METEYAKE Valentine Essosolam, enseignante volontaire, âgée de 22 ans.
On y trouve aussi des VNE homme qui sont prêt à s’engager pour le développement de l’enseignement au Togo. « La formation a été dans de très bonne condition et j’étais tellement impressionné par les modules passés. Les formateurs ont bien expliqué les modules. Il y a beaucoup de choses que j’ai acquis. Je n’ai jamais su comment on fait l’élaboration d’une fiche pédagogique pour le collège, grâce à cette formation, moi seule je peux élaborer une fiche d’enseignement. Je me sens prêt à aller partout où besoins sera », témoigne LAMBONI Nayendjoa, enseignant volontaire venu de Dapaong.