Une vingtaine de formateurs des volontaires d’engagement citoyen, communément appelés JDS, sont en formation depuis lundi 26 décembre au siège de l’agence. « Compétences de vie et entrepreneuriat », c’est le thème retenu pour cette formation qui s’étale sur trois jours.
Les formateurs des Jeunes déscolarisés (JDS) sont venus des différentes régions du Togo et sont formés sur plusieurs chapitres de ce thème comme « connaitre sa personnalité pour transformer sa vie », « développer son potentiel créatif », « savoir se valoriser, développer son réseau relationnel » ou encore « s’organiser, développer son efficacité personnel ».
A la fin de cette formation, ces formateurs seront capables de renforcer les capacités des JDS sur le savoir être, le savoir faire, le savoir faire-faire et sur entrepreneuriat. Ceci pour permettre aux volontaires de connaitre leur potentiel humain et d’avoir confiance en eux-mêmes. Elle les aidera aussi à créer leurs propres activités génératrices de revenus et à les informer sur les différentes sources de financement disponibles, l’autofinancement, les prêts du Fonds National de Finance Inclusive (FNFI), les prêts des institutions de micro-finances, les tontines, etc.
Un manuel de formation est mis à disposition des formateurs des JDS en vue de permettre à l’ANVT de disposer de personnes ressources nécessaire sur toute l’étendue du territoire et de permettre à l’agence de faire des volontaires des ressources conscientes et compétentes capables de contribuer au développement social et économique du Togo.