Pour le compte de la sixième phase, le CRV-Centrale a démarré les interviews des candidats au VEC et au volontariat sénior, depuis le 25 février dernier avec 8 nouvelles communes.
Phase primordiale dans le processus de mobilisation des volontaires, l’interview permet de jauger le degré de motivation, de disponibilité, d’adaptabilité, la capacité de travailler en équipe du candidat. Hormis l’appréciation que chaque membre du jury aura à faire, l’histoire et le projet de vie recueillis auprès des candidats permettront d’évaluer leur niveau de vulnérabilité pour un accompagnement psychosocial.
Depuis la mise en œuvre du Programme, on dénombre 21 701 VEC et 1313 séniors mobilisés de 2016 à 2020sur des missions d’intérêt général. Ces missions ont eu des effets sur les jeunes (amélioration de leur engagement citoyen, de leur estime de soi, développement personnel, etc.) et leurs communautés (amélioration de la salubrité et de l’assainissement des villes, etc.).
Le VEC, levier d’insertion des jeunes et de développement des communes.
Une fois encore, monsieur TCHEDRE Agoro Sansani, maire de la commune de Tchaoudjo 3 a honoré de sa présence sur les lieux d’interview. « Nous tenons à saluer cette belle initiative de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo qui permet d’occuper les jeunes et de lutter contre l’oisiveté dans nos communautés. Mis à part les avantages que tire le jeune qui s’engage, leurs multiples actions ont contribué en retour à la visibilité de nos communes. J’exhorte les candidats à la franchise et aussi à faire preuve d’engagement une fois retenus », a-t-il affirmé.
Le volontariat d’engagement citoyen est une forme de volontariat destinée aux jeunes déscolarisés dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans et initiée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Ce programme de volontariat vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
Le processus de sélection est conduit par des jurys composés de personnes ressources externes et du personnel du CRV, chargés d’évaluer les candidats présélectionnés.
En rappel, seuls les candidats retenus suivront une formation pré-déploiement et seront déployés sur des missions à forte valeur ajoutée d’une durée de 6 mois.