Ils sont 75 candidats au volontariat d’engagement citoyen et 05 séniors convoqués pour les interviews, ce 14 Janvier 2020 au centre polyvalent d’Aléhéridè pour cette première phase du programme VEC dans la commune de Tchaoudjo 3 (Aléheridè).
Phase primordiale dans le processus de mobilisation des Volontaires, l’interview permet de jauger le degré de motivation, de disponibilité, d’adaptabilité, l’histoire et le projet de vie des candidats grâce à la grille d’évaluation préalablement établie.
3ème commune de la préfecture de Tchaoudjo, à bénéficier du projet Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), la commune d’Aléhéridè fait partie des 117 nouvelles communes retenues par l’ANVT dans la phase 5 d’extension du projet pour l’année 2020.
Fière de participer à cette étape d’interview, Daiba SAGABA, l’une des candidates a exprimé sa joie pour l’occasion qui lui sera donnée de construire sa commune si elle est retenue afin d’améliorer la salubrité publique et planifier son insertion socio-économique.
Partout pour une bonne réussite des interviews, les membres de jury ont été briefés sur la grille d’évaluation des candidats avant le démarrage des interviews.
Depuis la mise en œuvre du Programme VEC en 2016, 15 472 jeunes ont été mobilisés dans 24 villes sur des missions d’intérêt général. Ces missions ont eu des impacts sur les jeunes notamment l’amélioration de leur engagement citoyen, l’estime de soi, le développement personnel, etc. et sur leurs communautés: amélioration de la salubrité et de l’assainissement des villes, etc.
Il est à noter qu’en dehors d’Aléhéridè, les interviews se déroulent simultanément à Tchamba et à Sokodé afin de couvrir rapidement les 15 communes de la région centrale.